Le film de nos films - Poche

Note moyenne 
Ce livre est une sorte d'autobiographie filmique à travers quarante ans de critique cinématographique dans la célèbre revue Positif. Ecrites comme... Lire la suite
9,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Ce livre est une sorte d'autobiographie filmique à travers quarante ans de critique cinématographique dans la célèbre revue Positif. Ecrites comme des récits intérieurs, ces chroniques nous prennent là où nous sommes, lorsque nous prenons place devant l'écran, et que la projection sur la toile se double d'une projection propre à chacun d'entre nous. Partant de l'idée que nous nous "faisons notre film" de chaque film, il est une formidable introduction au cinéma et nous montre les moyens par lesquels une oeuvre nous concerne singulièrement.
Ce livre permettra à la fois d'appréhender des créations vues et connues, de se constituer sa biographie cinématographique, mais aussi de mieux comprendre ce que seul le cinéma peut nous dire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-30906-6
  • EAN
    9782266309066
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Domecq

Jean-Philippe Domecq est romancier et essayiste. D'abord connu pour son Robespierre, derniers temps (Seuil, 1984 ; Pocket, 2002 ; Gallimard, 2011), où la littérature sert d'éclairage complémentaire aux travaux des historiens spécialistes de la pério de, il est aussi l'auteur des cycles romanesques des Ruses de la vie et de La Vis et le Sablier ; dans celui-ci il explore un nouveau genre romanesque, la "Métaphysique Fiction".
Les essais de Jean-Philippe Domecq, qui ont créé la polémique, constituent l'autre pan de son oeuvre. Son approche contestataire de ce qu'il a nommé "l'Art du Contemporain" a donné lieu à la rédaction d'une trilogie — Artistes sans art ? , Misère de l'art et Une nouvelle introduction à l'art du XXe siècle—, rassemblée dans Comédie de la critique, Trente ans d'art contemporain (Pocket, 2015). Dans ce dernier volume, Jean-Philippe Domecq met en jeu une critique de la critique artistique, démarche déjà appliquée à la critique littéraire française dans Le Pari littéraire (Esprit, 1994) et reprise dans Qui a peur de la littérature ? (Mille et Une Nuits, 2002, prix International de la Critique du Pen-Club).
Ces deux ensembles donnent une vue sur ce qu'il appellera La Situation des esprits — entretiens avec Eric Naulleau reparus en 2012 chez Pocket — dans la culture française contemporaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés