Le for intérieur - Exposition présentée du 20 février au 25 mai 2015 au musée Jenisch Vevey

Laurence Schmidlin

(Directeur de publication)

,

Christian Briend

,

Jean-François Chevrier

,

Collectif

Note moyenne 
Fred Deux - Le for intérieur - Exposition présentée du 20 février au 25 mai 2015 au musée Jenisch Vevey.
Les premières «taches» de Fred Deux, en réponse à Paul Klee qu'il découvre en 1948, contiennent déjà tout l'univers biomorphique et onirique qui... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet
En magasin

Résumé

Les premières «taches» de Fred Deux, en réponse à Paul Klee qu'il découvre en 1948, contiennent déjà tout l'univers biomorphique et onirique qui va déterminer son oeuvre. Dessinant autant dans la jubilation que dans la douleur, il se fait le messager d'une réalité intérieure. Cette réalité, il l'exprime au plus près, rendant compte fidèlement de la vaste intimité de l'existence organique. Chaque jour, il attend à sa table de travail le dessin, il attend qu'il se manifeste et qu'il lui dicte ses images hallucinées.
Ce livre évoque, à travers plus de soixante ans de création, l'introspection d'un être qui crée en marge de la société, dans un temps qui lui est propre, et qui a trouvé dans le médium graphique son langage secret, celui de la vie elle-même.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fred Deux

Fred Deux est né à Boulogne-Billancourt en 1924 dans une famille ouvrière. Autodidacte, il découvre l'art et la littérature alors qu'il est employé dans une librairie à la fin des années 1940 : l'oeuvre de Paul Klee en particulier le libère de sa condition initiale et décide de sa vocation. Proche du mouvement surréaliste, avant de s'en écarter en 1954, il traverse l'histoire et l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
Il est également l'auteur d'un livre culte, La Gana, paru en 1958, et réalise plusieurs «livres uniques» écrits et dessinés. Il vit à La Châtre depuis 1985 avec sa compagne, Cécile Reims, qu'il rencontre en 1951 et qui a traduit en gravure un grand nombre de ses dessins.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €