Le français acadien - Analyse syntaxique d'un corpus oral recueilli au Nouveau-Brunswick/Canada

Note moyenne 
Raphaële Wiesmath - Le français acadien - Analyse syntaxique d'un corpus oral recueilli au Nouveau-Brunswick/Canada.
Loin de l'influence du français de France et du parler québécois, le parler acadien a évolué selon ses propres lois. Aujourd'hui le peuple acadien... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Loin de l'influence du français de France et du parler québécois, le parler acadien a évolué selon ses propres lois. Aujourd'hui le peuple acadien compte environ 280 000 personnes qui sont restées fidèles à la langue de leurs ancêtres, exportée au 17e siècle des provinces de l'ouest de la France. Les Acadiens demeurent dans les provinces atlantiques du Canada : en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, et surtout au Nouveau-Brunswick.
En quoi ce parler présente-t-il une source précieuse pour l'étude du changement linguistique ? Dans quelle mesure cette langue, qui était restée longtemps le moyen d'expression de pêcheurs et de paysans, s'adapte-t-elle aujourd'hui aux exigences de la société moderne dans un environnement anglophone prédominant, tout en subissant l'influence accélérée du français standard ? A partir d'une analyse détaillée des structures syntaxiques encore peu décrites, cet ouvrage a pour objet de répondre à ces questions et constitue une description de l'état actuel de cette langue telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.
Un corpus linguistique représentatif sur CD-ROM est joint à l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00288-9
  • EAN
    9782296002883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaële Wiesmath

Raphaële WIESMATH a fait des études d'allemand et de langues romanes aux universités de Bonn et de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). De 1996 à 1998, elle a été lectrice d'allemand à l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud. Plusieurs séjours dans la région de Moncton (Nouveau-Brunswick/Canada) avec pour but l'étude du parler acadien ont abouti à son doctorat de linguistique. Depuis 2001, elle enseigne à l'Institut de philologie romane de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le français acadien - Analyse syntaxique d'un corpus oral recueilli au Nouveau-Brunswick/Canada est également présent dans les rayons

27,00 €