Le Gabon en danger - Du devoir de réforme au devoir de violence - Autopsie d'une République monarchique "bananisée" en état de déliquescence - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage affirme sans ambages que le Gabon est un pays en danger qui, de surcroît, est condamné au "devoir de violence". La tentative de coup d'Etat... Lire la suite
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage affirme sans ambages que le Gabon est un pays en danger qui, de surcroît, est condamné au "devoir de violence". La tentative de coup d'Etat par de jeunes soldats le 7 janvier 2019 en est la manifestation la plus récente. Le Gabon souffre en effet des tares et meurtrissures politiques, économiques, sociales et culturelles d'une dictature indéracinable qui fait désormais de ce pays la seule "République" au monde à être dirigée depuis 52 ans non seulement par le même régime, mais aussi par la même famille, celle des Bongo.
Le "devoir de violence" est défini dans ce livre comme un passage obligé irrigué par une double malédiction : d'une part, l'impossibilité qui est celle des Gabonais de changer le régime bongoïste au pouvoir par des moyens autres que la confrontation militaire (coup d'Etat), armée (guerre civile) ou populaire (insurrection) ; d'autre part, l'inévitabilité de représailles meurtrières à l'encontre de ceux qui rechercheraient le changement par "la force démocratique de la rue".
Or, dès lors que cette "confrontation" s'établit comme inéluctable à la manière déterministe d'un avion en totale chute libre, ce livre affirme que les Gabonais devront s'approprier ces "violences" s'ils veulent un jour se défaire du joug quinquagénaire des Bongo et, ainsi, devenir acteurs de leur propre libération. Pour cela, l'auteur décortique et illumine l'histoire politique du Gabon sous les Bongo et met en exergue non seulement les "enjeux fondamentaux" de cette lutte au sens où les entend le politologue américain Gene Sharp, mais aussi l'impératif d'une démarche inévitablement révolutionnaire qui s'inspirerait des luttes non violentes qui ailleurs — Burkina Faso, Tunisie, Etats-Unis, Afrique du Sud, Inde, etc.
— ont permis à des peuples désarmés de triompher de régimes oppressifs que l'on croyait indéracinables ou invincibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16792-3
  • EAN
    9782343167923
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    508 pages
  • Poids
    0.798 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Mengara

Daniel M. Mengara ou "Dr. Daniel Mengara" tel que communément appelé dans les milieux activistes et politiques gabonais, est professeur de littérature et d'études francophones à Montclair State University dans le NewJersey aux Etats-Unis. En tant que fondateur du mouvement exilé "Bongo Doit Partir" et précurseur mondial du "cyber-activisme", il milite depuis 1998 pour un changement radical de régime au Gabon, ayant conclu depuis cette époque que rien de bon ne pouvait se passer au Gabon tant qu'un Bongo serait au pouvoir et que seule une insurrection sera à même de venir à bout de ce régime.
Plus de 20 ans plus tard, rien n'a encore pu démentir cette prophétie. Daniel Mengara est l'auteur de quatre ouvrages, dont deux romans (Mema - en anglais - et Le chant des chimpanzés) et deux volumes sur l'Afrique (La représentation des groupes sociaux chez les romanciers noirs sud-africains et Images of Africa : Stereotypes and Realities).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Gabon en danger - Du devoir de réforme au devoir de violence - Autopsie d'une République monarchique "bananisée" en état de déliquescence est également présent dans les rayons

45,50 €