Le géomarketing. Outils et applications

Note moyenne 
Jean-Pierre Douard - .
A l'origine, le géomarketing était limité aux représentations cartographiques et engendrait des approches descriptives. Aujourd'hui, cette approche... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril

Résumé

A l'origine, le géomarketing était limité aux représentations cartographiques et engendrait des approches descriptives. Aujourd'hui, cette approche s'enrichit par des bases de données comportementales et ses applications se sont démultipliées. L'objectif de ce livre est de présenter des éléments de méthodes pour une démarche géomarketing et les outils nécessaires, à la fois bases de données, fonds de cartes et logiciels ; ainsi que de montrer comment le géomarketing conduit à des approches innovantes de problèmes marketing, aussi bien par les entreprises que par les institutions. Des illustrations, ainsi que des exemples plus stratégiques, viennent illustrer les nouvelles possibilités offertes par le géomarketing. Une approche sectorielle concernant les sociétés financières montrera comment le géomarketing peut être utilisé. Enfin, une réflexion sur la mise en place du géomarketing dans l'entreprise, à travers une démarche-type et des grilles d'audit, sera suggérée.

Sommaire

    • Justifications et atouts
    • Les outils
    • Des exemples d'applications géomarketing
    • Une approche sectorielle : les sociétés financières
    • La démarche géomarketing et l'audit géomarketing
    • Vers un marketing géographique : les réponses des médias

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Douard

Jean-Pierre DOUARD est Maître de Conférences des Universités en Sciences de Gestion et intervient dans les domaines des Techniques Quantitatives et du Marketing. Il est Professeur-associé à l'Institut Commercial de Nancy (ICN - Nancy 2) où il a en charge le développement du domaine du géomarketing et l'enseignement en audit marketing notamment. Il intervient, par ailleurs, dans le cadre de différentes formations diplômantes : Distech, Sup Est, CNAM et a réalisé plusieurs missions marketing et managériales liées à l'introduction de la géographie dans le marketing. Il est l'auteur d'applications spécialisées dans le calcul des potentiels de développement commercial pour un territoire, et intervient auprès de nombreux institutionnels en charge du développement dans ce domaine. Ses recherches portent notamment sur les méthodes d'analyse des sites d'implantation pour des points de vente. Au sein du CEREMO (Metz), il mène des travaux sur l'audit sectoriel ainsi que sur le développement des coopérations inter-entreprises.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €