Le goof au cinéma - De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique - Grand Format

Note moyenne 
Le goof au cinéma, c'est le reflet d'un caméraman, une arme qui passe d'une main à l'autre, une cigarette qui change soudain de taille ou un gobelet... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Le goof au cinéma, c'est le reflet d'un caméraman, une arme qui passe d'une main à l'autre, une cigarette qui change soudain de taille ou un gobelet de café contemporain sur une table médiévale. C'est une anomalie négligeable, mais formidablement révélatrice de nos attentes techniques et esthétiques sur la fiction. Si les chasseurs de goofs existent dès la naissance du cinématographe, le triple avènement de la culture geek, d'internet et de la vidéo domestique a donné à cette forme de cinéphilie une dimension planétaire.
Que dévoile cet engouement pour le détail, a priori insignifiant, tant du point de vue des spectateurs que des professionnels du film ? Qu'attend-on d'une fiction où tout est faux, et où pourtant le moindre anachronisme déchaîne les passions des amateurs et des spécialistes ? En quoi le goof et les tensions qu'il cristallise, mettent en relief les enjeux du pacte fictionnel et de ses mutations, à l'ère du numérique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19798-2
  • EAN
    9782343197982
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'Université d'Evry / Paris Saclay, Centre Pierre Naville. Elle travaille sur les effets spéciaux ("Trucage et télévision", direction, CIRCAV n° 25, 2016) ; sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015) et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, "Sociologie de l'image, sociologie par l'image", CinémAction, 2013).
Olivier Caïra est maitre de conférences en sociologie au Centre Pierre Naville(Université d'Evry / Paris Saclay) et membre de l'équipe de narratologie du CRAL (EHESS). Il est notamment l'auteur de Hollywood face à la censure (CNRS Editions 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions 2007), Définir la fiction : du roman au jeu d'échecs (Editions de l'EHESS 2011) et Le Cerveau comme machine : génies et surdoués à l'écran (Georg 2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le goof au cinéma - De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique est également présent dans les rayons

15,00 €