Le goût de l'altérité - [colloque, Paris-VII, mai 1997]

Note moyenne 
Eugène Enriquez - Le goût de l'altérité - [colloque, Paris-VII, mai 1997].
Eugène Enriquez a été et reste, en France, un des pionniers de la psychosociologie et de la sociologie clinique - disciplines qui ont voulu établir... Lire la suite
25,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Eugène Enriquez a été et reste, en France, un des pionniers de la psychosociologie et de la sociologie clinique - disciplines qui ont voulu établir un pont entre la sociologie et la psychanalyse - ainsi qu'un chercheur profondément interdisciplinaire. Dans ses travaux, il explore plus particulièrement les thèmes suivants : les processus d'intervention dans les organisations ; les phénomènes de pouvoir ; les questions de l'Etat et de la démocratie ; le rôle du sujet dans la construction des communautés et des sociétés ; le rôle des processus inconscients dans le travail de la culture, qui forment la trame de ce livre. En 1997, ses collègues (sociologues, psychosociologues, psychanalystes, politologues, philosophes politiques) ont tenu à lui rendre hommage en organisant un colloque de trois jours en son honneur, et ont collaboré au présent ouvrage qui reprend les conférences, souvent réélaborées, prononcées lors de diverses séances. Ils ont désiré que leurs contributions, qui explorent certains aspects des travaux d'Eugène Enriquez et des questions qui l'ont toujours préoccupé, se trouvent regroupées sous son nom. C'est pour cette raison que Eugène Enriquez est le maître d'œuvre de ce volume dont l'essentiel da pas été écrit par lui, mais par tous ceux, et ils sont nombreux, qui partagent ses interrogations et ses perspectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-220-04483-1
  • EAN
    9782220044835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eugène Enriquez

EUGENE ENRIQUEZ, professeur émérite à l'université Paris 7-Denis-Diderot, codirecteur du Laboratoire de changement social, corédacteur en chef de la Revue internationale de psychosociologie. Il a notamment publié : De la horde à l'Etat (1983), Les figures du maître (1991), L'organisation en analyse (1992), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise (1997).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,60 €