Le grand atlas Homo Sapiens - Grand Format

Yves Coppens

(Préfacier)

,

Stefano Giuliani

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Ce Grand Atlas Homo Sapiens, élaboré avec le concours du journal Le Monde et l'Institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement... Lire la suite
39,95 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Ce Grand Atlas Homo Sapiens, élaboré avec le concours du journal Le Monde et l'Institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de recherches en Paléontologie - Paris, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du sud-est.
Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé depuis deux millions d'années. Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expension en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l'Ancien Monde. Nous observons notre espèce, seule en mesures de modifier, à partir du Néolithique, les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.
Cet ouvrage nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L'analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplasties.
En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, ce Grand Atlas nous explique d'où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-03915-1
  • EAN
    9782344039151
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    2.35 Kg
  • Dimensions
    27,7 cm × 38,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Teimo Pievani est professeur de Philosophie des sciences biologiques à la faculté de biologie de L'Université de Padoue, en Italie. Philosophe et expert en théorie de l'évolution, il est l'auteur de plus de 200 publications, parmi Lesquelles : Introduction à la philosophie de la biologie, 2005 ; La vie inattendue, 2011 ; Introduction à Darwin, 2012 ; Evolués mais abandonnés, 2014. Membre du comité scientifique de la Fondation Umberto-Veronesi, de l'Institut vénitien des sciences, lettres et arts, de l'Académie des sciences de Turin, et du directoire de L'Institut italien d'anthropologie, il préside depuis 2017 La Société italienne de biologie évolutive.
Il collabore à La direction éditoriale de revues scientifiques internationales comme Evolutionary Biology et Evolution : Education and Outreach. Avec le généticien Luigi Luca Cavalli Sforza, Il a codirigé L'exposition internationale" Homo sapiens : La grande histoire de La diversité humaine" à Rome en 2011 et 2012. Directeur de recherche au CNRS, Valéry Zeitoun est membre du Centre de Recherche en Paléontologie-Paris.
Formé à la paléontologie à l'université Pierre et Marie Curie à Paris, il a ensuite rejoint l'unité d'anthropologie dirigée par Bernard Vandermeersch, spécialiste des Néandertaliens, et Henri Duday, spécialiste de l'anthropologie funéraire à l'université de Bordeaux I. Ses travaux initiaux ont porté sur La phylogénie des Homo erectus, notamment en Indonésie. Depuis 2002, IL conduit des recherches sur l'évolution de la paléo biodiversité et des cultures préhistoriques en Asie du sud-est.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,95 €