Le grand flot - Grand Format

Note moyenne 
La révolution de février 1848 et les débuts de la IIe République, l'insurrection ouvrière de juin 1848 et sa répression, le coup d'Etat de Louis... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 12 mars
En magasin

Résumé

La révolution de février 1848 et les débuts de la IIe République, l'insurrection ouvrière de juin 1848 et sa répression, le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte de décembre 1851, ces événements forment la toile de fond de ce roman historique. Le fil conducteur, c'est la dure vie de Juste Bourdon, un ouvrier combatif de Clamecy dans la Nièvre, flotteur de bois qui, avec ses compagnons, convoie par millions les bûches des forêts du Morvan jusqu'à Paris.
Ces flotteurs à la vie périlleuse souffrent de leur condition d'exploité soumise à l'arbitraire du règlement des Compagnies. L'instauration de la République, après le soulèvement populaire de février 1848, fait naître en eux l'espoir d'une vie meilleure. Mais déceptions et désillusions suivent, et après le coup d'Etat de 1851, ils se heurtent à la force des nantis et à une répression impitoyable. Reconstitution basée sur des faits authentiques, ce roman fait revivre une époque avec laquelle la nôtre partage cette aspiration obstinée à un monde plus juste et plus solidaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915727-71-5
  • EAN
    9782915727715
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce roman commence pendant la révolution de février 1848 et se termine peu après le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte de décembre 1851. C'est par les yeux d'un ouvrier de Clamecy que nous découvrons ces événements et la dure vie de ses compagnons flotteurs, qui charrient des millions de bûches de bois des forêts du Morvan vers Paris. Une partie d'entre eux n'acceptent pas leur condition, et l'instauration de la République en février 1848 fait naître en eux l'espoir.
Leur combat rencontrera certains succès, mais aussi des déceptions, et se heurtera à la puissance des nantis, à la force de la répression. Mais cette lutte ouvrira la porte aux idées d'un monde meilleur.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Hénard

Daniel Hénard est romancier. Il a publié de nombreux romans historiques, en particulier pour la jeunesse, et a écrit plusieurs scénarios pour la télévision.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €