Le guide des champignons des Alpes

Note moyenne 
Jean-Marie Polese et Yves Lanceau - Le guide des champignons des Alpes.
En montagne, rien n'est comme ailleurs. La nature, soumise à rude épreuve, s'est adaptée, au fils des millénaires, à ces conditions extrêmes. Il... Lire la suite
20,29 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 4 août
En magasin

Résumé

En montagne, rien n'est comme ailleurs. La nature, soumise à rude épreuve, s'est adaptée, au fils des millénaires, à ces conditions extrêmes. Il en va ainsi des champignons. L'amateur de plaine sera souvent déboussolé en montagne. Certaines espèces n'existent qu'ici, d'autres, fréquentes en plaine, seront totalement absentes ou rarissimes. Le guide classique, trop général, se révèle souvent fort peu adapté à la montagne, même pour les habitants permanents. Les saisons évoluent à des périodes différences en fonction de l'altitude, mais aussi du versant. Sur une pente, l'été peut s'attarder alors qu'en face, c'est défia l'hiver. Les sols présentent une variété incroyable, de même que la diversité végétale. Toutes ces conditions font des Alpes un milieu spécifique et passionnant pour l'amateur de champignons. Impossible de parler de tous les champignons présents dans ces montagnes. Les auteurs ont donc opéré une sélection des 150 espèces les plus fréquentes et les plus caractéristiques de l'arc alpin. Pour chacune d'entre elles, vous découvrirez des informations particulières aux Alpes sur le milieu et la saison où il est possible de les rencontrer ainsi qu'un descriptif précis et une indication détaillée sur sa comestibilité. De nombreux petits pictogrammes vous aideront à vous y retrouver rapidement dans le domaine de la toxicité, l'altitude maximale ou encore la résistance au gel. Pour chaque champignon, une courbe permet de visualiser clairement la période de présence sur le terrain. Enfin, de nombreux encadrés pratiques et amusants vous fourniront des conseils malins de cueillette.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-915031-12-6
  • EAN
    9782915031126
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marie Polese : Après une formation universitaire en biologie végétale, ce n'est que assez tardivement qu'il a contracté le virus du champignon. Cette passion se concrétisa d'abord par la culture artisanale de pleurotes et pied-bleus. Depuis plusieurs années, il se consacre à l'écriture de livres et d'articles de vulgarisation pour le grand public et a écrit de nombreux ouvrages sur le thème des champignons. Yves Lanceau : Animaux, plantes et champignons de la nature sauvage fascinent depuis plus de trente cinq ans le photographe Yves Lanceau. Il perçoit ses sujets de façon scientifique sans pour autant oublier la mise en valeur de leurs beautés.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,29 €