Le Horla. suivi de Lettre d'un fou - Première et deuxième version - Poche

Note moyenne 
"... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses... Lire la suite
3,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

"... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux. Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien.
Elle avait disparu... à partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve". Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain français auteur de romans et de près de trois cent nouvelles. Né à Fécamp, en Normandie, il grandit dans cette région qui constituera le décor de nombre de ses récits. Sa mère est une amie de Gustave Flaubert, qui devient son mentor et l'introduit dans le monde littéraire parisien En 1870, il doit s'engager dans la garde mobile pendant la guerre franco-allemande et assiste à la débâcle de Rouen.
Ses écrits, marqués par le réalisme mais aussi le fantastique et le thème de la démence, rencontrent vite un grand succès, lui permettant de vivre de sa plume et de côtoyer la haute société. Il meurt des suites de la syphilis après des mois de folie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,00 €