Le Jour Avant Le Lendemain - Grand Format

Note moyenne 
Le nord-est du Groenland, vers 1860. Ninioq est une très vieille femme qui appartient à la tribu de Katingak, son fils, grand chef et pêcheur réputé.... Lire la suite
18,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le nord-est du Groenland, vers 1860. Ninioq est une très vieille femme qui appartient à la tribu de Katingak, son fils, grand chef et pêcheur réputé. Elle sait que sa vie est sur le point de s'achever. Bientôt va venir pour elle le moment d'aller s'allonger sur la glace afin de mourir dignement. C'est avec sérénité que Ninioq envisage sa fin, car son existence bien remplie la satisfait. Pourtant, une sourde angoisse vient contrarier cette quiétude, un sentiment qu'elle ne sait définir et qui la taraude. Aussi quand, à la fin de l'été, vient le moment, après une pêche miraculeuse, d'aller faire sécher le poisson sur la petite île de Neqe, Ninioq voit avec soulagement l'occasion de se retirer un peu et de profiter de cette solitude pour réfléchir. Manik, son petit-fils préféré, insiste pour l'accompagner et sera le bienvenu. Ils conviennent que leur tribu passera les chercher juste à temps pour participer à la cueillette des myrtilles. Mais le temps passe et la tribune revient pas. L'angoisse de Ninioq commence alors à se préciser et l'idée prend forme que Manik et elle aient pu être abandonnés, qu'ils se retrouvent définitivement seuls au monde. Quel effroyable destin pour le tout jeune Manik, et quelle responsabilité pour Ninioq, si proche de sa fin. Le jour avant le lendemain est une petite perle de sagesse : un récit intense, parfois rude, tout en simplicité, sur le destin, la vie, la mort, par la voix chaleureuse du fabuleux conteur qu'est Jorn Riel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-910030-49-0
  • EAN
    9782910030490
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une vieille femme, Niniok, et son petit-fils Manik sont restés seuls sur une île pour veiller au séchage de la viande et du poisson. L'hiver venu, la tribu ne vient pas les chercher... Ninioq est terrifiée à l'idée qu'ils soient les derniers êtres vivants sur terre. Plus encore, que Manik soit bientôt le dernier. Sur fond d'une partie méconnue de l'histoire du Groenland, Jorn Riel nous conte une histoire cruelle et tragique, pleine de mythes et de poésie.
Prix de littérature nordique et prix Millepages 1998.

À propos de l'auteur

Biographie de Jørn Riel

On ne passe pas impunément son enfance sur les genoux de grands explorateurs polaires comme Knud Rasmussen ou Peter Freuchen, à écouter les récits de ces d'eux-là : ça laisse des traces. Jorne RIEL s'en est inspiré, ainsi que des seize ans qu'il a passés au Groenland, pour nous offrir de merveilleux ouvrage, de la série des racontars arctiques, à La maison de mes pères et Le chant pour celui qui désire vivre. Voici, Le jour avant le lendemain, un très beau récit, empreint d'humanité et de poésie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés