Le journal d'Helga - Témoignage et dessins d'une enfant rescapée de la Shoah - Grand Format

Note moyenne 
Un document exceptionnel : le seul journal connu à ce jour écrit par une petite fille pendant l'Holocauste et miraculeusement conservé. Un témoignage... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un document exceptionnel : le seul journal connu à ce jour écrit par une petite fille pendant l'Holocauste et miraculeusement conservé. Un témoignage unique, illustré par les propres dessins d'Helga, le récit poignant de ce que fut la vie - ou plutôt la survie - d'une enfant dans les camps de la mort. Helga a huit ans quand elle ouvre la première page de son journal. Nous sommes en 1938 et les nazis ont envahi Prague ; les écoles sont fermées, le père a perdu son travail et toute la famille est confinée dans l'appartement.
Un à un, les amis et les proches disparaissent, les déportations commencent. En 1941, Helga et ses parents sont envoyés à Terezin, ils y resteront trois ans. Et Helga raconte : les voyages interminables dans des conditions inhumaines, la faim, les maladies, la souffrance ; mais aussi l'amitié, les petits moments de joie, l'espoir. Et puis ce sera l'horreur à Mauthausen et à Auschwitz. Et Helga écrit et dessine encore et encore pour obéir à la prière de son père : "Dis-leur ce que tu vois".
Helga ne reverra jamais son père, mais elle et sa mère survivront. A la fin de son journal, Helga a quinze ans. Elle fait partie de la petite centaine d'enfants rescapés sur plus de quinze mille déportés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-5479-9
  • EAN
    9782714454799
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    257 pages
  • Poids
    0.688 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 25,1 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Helga Weissova

Helga Weissova est née à Prague en 1929. A l'âge de neuf ans, elle est déportée avec toute sa famille. De retour à Prague avec sa mère, elle entre à l'académie des Beaux-Arts et devient une artiste renommée. Helga Weissova-Hoskova a deux enfants, trois petits-enfants, et vit toujours dans l'appartement où elle a vu le jour.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés