Le lien migratoire - Migrations clandestines de paysans guatémaltèques vers les Etats-Unis - Grand Format

Note moyenne 
Les migrations des pays du Sud vers les pays du Nord constituent un enjeu majeur de l'ère globale, marqué par une profonde contradiction entre les logiques... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les migrations des pays du Sud vers les pays du Nord constituent un enjeu majeur de l'ère globale, marqué par une profonde contradiction entre les logiques des migrants et celles des Etats qui, refusant de les recevoir, luttent activement contre ces flux. Toutefois ces mesures paraissent peu efficaces car elles ignorent les forces et les réseaux sociaux qui sous-tendent la migration. La migration centraméricaine vers les Etats-Unis en est un exemple flagrant.
Partant de ce constat et s'appuyant à la fois sur un èche corpus bibliographique et sur des enquêtes de terrain durant lesquelles il a suivi un groupe de migrants depuis le Guatemala jusqu'en Floride, l'auteur analyse les effets du décalage entre les logiques des migrants et celles des politiques migratoires et montre comment les obstacles à la migration renforcent les réseaux en générant une structure sociale formée de liens de réciprocité qui permettent d'accomplir la migration.
Cet ouvrage est une analyse des politiques migratoires contemporaines et du lien social qui relie les acteurs au sein des réseaux de migrants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915310-90-0
  • EAN
    9782915310900
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 20,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En créant la collection "Chrysalides", les éditions de l'IHEAL ont pour objectif de publier les meilleurs travaux de recherche menés par les étudiants du Master 2 -Recherche Sociétés contemporaines. Europe-Amériques de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine. C'est donc à partir des mémoires d'étudiants de différentes disciplines des sciences sociales — histoire, géographie. sociologie. anthropologie, science politique, économie —, sélectionnés par un comité de lecture, que les ouvrages de la collection sont réalisés.
"Chrysalides", qui privilégie l'originalité du sujet et de son traitement autant que la capacité d'analyse du jeune chercheur, a pour vocation de faire connaître les premières recherches des étudiants, qui restent trop souvent méconnues ou mal diffusées. Comme son nom l'indique, cette collection doit permettre l'éclosion de jeunes chercheurs dont les premiers pas nous ont semblé prometteurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés