Le lieu du genre - La narration comme espace performatif du genre

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Résumé

Aucun doute : la catégorie du "genre/Gender" a bien fait son entrée dans l'institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d'analyse "voyageuse" se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu'elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l'entretien clinique ou au récit de vie.
Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française "décalée" avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre. Les études sur la narration ouvrent un large champ d'exploration et d'expérimentation des identités. Dans le sillage du Performative Turn, il devient possible de penser le genre comme l'un des éléments constitutifs de l'acte narratif.
Le genre est le résultat d'un dire qui est, dans le même temps, un faire. Dire "je suis femme/homme", c'est en partie se constituer en tant que tel-le. La narration de l'identité de genre apparaît alors comme une éternelle refiguration, c'est-à-dire une manière signifiante pour soi d'arranger et d'agencer son récit de soi pour les autres. Dès lors, la narration de soi fonctionne comme un espace performatif de représentation construit par le sujet et au sein duquel il se définit in medias res, dans une constante évolution.

Sommaire

  • AGENCEMENTS/ARRANGEMENTS DE GENRE : LA NARRATION COMME ESPACE PERFORMATIF DU GENRE
  • "MAUVAIS GENRES" : LES ACTIONNISTES VIENNOIS ET LE CORPS
  • LA FABRIQUE DU RECIT GENRE ET SA RE-SIGNIFICATION : APPROCHE ARTISTIQUE
  • "NA SIE WISSEN JA, WIE DAS MIT DEM MÄNNERN SO IST" : INTERAKTIVE GESCHLECHTERKONSTRUKTION IN BIOGRAFISCHEN INTERVIEWS
  • AIMER ET STIGMATISER : LES RAPPORTS DE GENRE DANS LES SOUVENIRS ET LIENS EPISTOLAIRES DES VOLONTAIRES FRANÇAISES, PRISONNIERS ET REQUIS DANS LE "TROISIEME REICH"
  • L'ENTRELACEMENT DES NARRATIONS LITTERAIRES ET DU RECIT GENRE DE SOI : ANALYSER LA LECTURE COMME UN PERFORMATIF DE GENRE
  • NARZISS ERZÄHLT : GEWALT UND GESCHLECHT DES SELBST
  • ICH LEBE UND LEBE NICHT : DIE POETIK DES "DAZWISCHEN" IN HOFMANNSTHALS ELEKTRA
  • SUR LA DIFFICULTE D'UNE NARRATION AU FEMININ
  • A VOICE OF ONE'S OWN : MISE EN VOIX NARRATIVE ET STRATEGIES DE GENRE (SEGHERS ER ATWOOD)

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-519-7
  • EAN
    9782878545197
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Patrick Larges, germaniste, est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (EA 4223 CEREG). Il co-dirige le Projet innovant "Identités de genre en représentation". Cécile Chamayou-Kuhn a soutenu en 2010 sa thèse de doctorat à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (EA 4223 - CEREG) sur "Les écritures du corps dans les oeuvres d'Evelyn Schlag et Fllriede Jelinek". Perin Emel Yavuz enseigne l'histoire de l'art et termine une thèse de doctorat à l'EHESS (UMR 8566 - CRAL) sur le "Narrative art".

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