Le livre de Jonas - Grand Format

Note moyenne 
Ce commentaire cherche à lire et faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit dans une Judée hellénistique encore proche de... Lire la suite
29,00 €
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Ce commentaire cherche à lire et faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit dans une Judée hellénistique encore proche de l'expérience de la Transeuphratène perse et aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation. L'intérêt du récit en mer et à Ninive porte à chaque fois, non sur un discours prophétique à peu près absent, mais sur une discussion de l'agir du Dieu de l'univers en rapport avec la parole donnée à Israël et confiée au prophète.
La fréquentation des littératures égyptienne et grecque suggère des auteurs qui soient des litterati à proximité de la bibliothèque du temple de Jérusalem. Il s'agit pour eux de décider de canoniser ou non, et comment, leur collection de textes prophétiques. Comment affronter alors les catégories d'histoire, de réel, qui envahissent ce qui fut longtemps le seul domaine de la mémoire conçue comme cultuelle ? Tout devient affaire d'interprétation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8309-1742-0
  • EAN
    9782830917420
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    17,7 cm × 24,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s'agit, dans ce commentaire, de lire et faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit en Judée hellénistique aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation. L'intérêt du récit en mer et à Ninive porte à chaque fois, non sur un discours prophétique à peu près absent, mais sur une discussion de l'agir du Dieu de l'univers en rapport avec la parole donnée à Israël et confiée au prophète.
La fréquentation des littératures égyptiennes et grecques suggère des auteurs qui soient des litterati à proximité du temple de Jérusalem au moment où ils décident de canoniser ou non, et comment, leur bibliothèque prophétique, encore utile ou non, lorsque les catégories d'histoire, de réel, se mettent à envahir ce qui fut longtemps le seul domaine de la mémoire conçue comme cultuelle.

À propos des auteurs

Corinne Lanoir a travaillé comme bibliste pour l'Eglise évangélique luthérienne de France puis pour l'Eglise réformée de France. Elle a également enseigné les disciplines bibliques à la Faculté de théologie de Managua (Nicaragua). Elle est professeure d'hébreu et d'Ancien Testament à l'Institut protestant de théologie (IPT), Faculté de Paris. Françoise Smyth-Florentin est professeure honoraire d'Ancien Testament et de langues sémitiques anciennes de l'Institut protestant de théologie (IPT), Faculté de Paris, et ancienne secrétaire générale de la Fédé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €