Le livre de la vie monastique - Poche

Edition bilingue français-allemand

Note moyenne 
Rainer Maria Rilke - Le livre de la vie monastique.
L'oeuvre de Rilke n'a cessé d'accompagner les éditions Arfuyen depuis leur création. De Rilke elles ont publié six ouvrages, souvent réédités :... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'oeuvre de Rilke n'a cessé d'accompagner les éditions Arfuyen depuis leur création. De Rilke elles ont publié six ouvrages, souvent réédités : Le Vent du retour, trad. Claude Vigée (1989, rééd. 2005) ; La Vie de Marie, trad. Claire Lucques (1989, rééd. 1992 et 2013) ; L'Amour de Madeleine (1992, rééd. 2000 et 2015) ; Le Livre de la Pauvreté et de la Mort, trad. Jacques Legrand (1997, rééd. 2016) ; " Donnez-nous des maîtres qui célèbrent l'Ici-Bas " (2006), enfin Ainsi parlait Rainer Maria Rilke, trad.
Gérard Pfister (2018). Le Livre de la vie monastique (Das Buch vom mönchischen Leben) a été écrit par en 1899 au retour de son premier voyage en Russie (avril-juin 1899) avec Lou Andreas-Salomé, à qui il est dédié. Il constitue la première partie du Livre d'heures publié en 1905. Lou Andreas-Salomé en conservait le manuscrit original qui sera publié en fac-similé en 1936 : y figurent à côté des poèmes de nombreux et précieux commentaires sur les lieux, les circonstances et l'état d'esprit dans lesquels ils ont été écrits par le " moine " réputé en être l'auteur.
Ils sont reproduits ici pour la première fois avec les poèmes. Ecrit dans des circonstances exceptionnelles, ce texte est une des oeuvres les plus fortes, les plus " nietzschéennes " de Rilke, l'une de celle qu'Etty Hillesum gardait toujours avec elle. Peu et souvent très mal traduite en français (car très difficile à rendre), elle reste à découvrir par le public français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-290-9
  • EAN
    9782845902909
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rainer Maria Rilke

Rilke naît à Prague le 4 décembre 1875. A son baptême lui sont donnés les prénoms de René Karl Wilhelm Johann Josef Maria. Après une carrière d'officier, interrompue au bout de dix ans pour raisons de santé, son père a trouvé en 1865 un modeste emploi dans une entreprise de chemin de fer. En 1885, ses parents décident de se séparer. Sa mère, Phia (Sophie) reste quelque temps à Prague, puis s'installe à Vienne.
Toute sa vie, Rilke restera marqué par les rapports difficiles qu'il aura connus avec elle. Après cinq années éprouvantes d'école militaire, il entreprend des études de commerce, puis de droit. En 1896, il quitte Prague pour Munich où il rencontre Lou Andreas-Salomé, qu'il accompagne en Russie en 1899 et 1900. De retour de Russie, Rilke fait la connaissance de Clara Westhoff, sculpteur, qu'il épouse en avril 1901.
Il devient secrétaire particulier de Rodin et se lie avec le grand poète belge Verhaeren, rencontré chez Rodin et qui exercera sur lui une durable influence. Dons et versements de ses éditeurs allemands lui permettent bientôt de s'installer à Paris dans de meilleures conditions. Il fait bientôt la connaissance de la princesse de Tour et Taxis, qui devient sa protectrice. Au château de Muzot, durant l'hiver 1921-1922, il termine ses Elégies de Duino ainsi que les Sonnets à Orphée.
De janvier à août 1925, il séjourne à Paris. Il meurt de leucémie le 29 décembre 1926. Gérard Pfister est né en 1951 à Paris d'une famille colmarienne. Du côté maternel, les activités sont tournées vers le milieu diamantaire néerlandais. C'est ainsi qu'il est en proche parenté avec la famille d'Etty Hillesum. Il soutient en 1975 une thèse sur Pierre de Massot. Dada demeurera dans tout son travail d'écriture et d'édition, un point de repère.
Après des études de sciences politiques, de droit et d'urbanisme, il travaillera dans les secteurs industriel et finan-cier. Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Margherita Guidacci et Leonardo Sinisgalli, ainsi qu'en Turquie, où il retrouve Melih Cedet Anday. Il est l'auteur de nombreuses traductions de l'allemand (notamment Maître Eckhart) et de l'italien (notamment Margherita Guidacci) mais aussi de l'anglais et du turc.
Du nom d'une montagne où il possédait une maison de berger, face au mont Ven-toux, il crée en 1975 les Editions Arfuyen. La même année paraît son premier texte poétique, Faux. En 2013, paraîtra son premier roman, Le Livre des sources. Il a été à l'origine en 1990 de la revue L'Autre, éditée par la Galerie Marwan Hoss, et en 2004 de l'Association Capitale Européenne des littératures (Eurobabel). Il partage son temps entre Paris, Strasbourg et les Hautes-Vosges alsaciennes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €