Le livre des grands contraires philosophiques - Album

Note moyenne 
Oscar Brenifier et Jacques Desprès - Le livre des grands contraires philosophiques.
Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce... Lire la suite
17,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce à l'autre : le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière. Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir. Comment concevoir l'esprit sans l'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence ? Sans contraires, on ne peut penser. Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre.
Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée se nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret. Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique...

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-09-254684-0
  • EAN
    9782092546840
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    78 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    26,1 cm × 26,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en philosophie et formateur, Oscar Brenifier a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il a déjà publié pour les adolescents la collection "L'apprenti-philosophe" (Nathan) et l'ouvrage Questions de logiques (Le Seuil), pour les enfants la collection "Philolenfants" (Nathan), traduite dans de nombreuses langues, et "Les petits albums de philosophie" (Autrement), ainsi que des manuels pour enseignants, Enseigner parle débat (CRDP) et La pratique de la philosophie à l'école primaire (Sedrap).
Il est l'un des auteurs du rapport de l'Unesco sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté. Jacques Després intègre les Beaux-Arts en 1985. Au début des années 1990, il décide de se tourner vers un nouveau médium, encore balbutiant : l'imagerie virtuelle. Ce choix l'amène à travailler dans des domaines aussi variés que le film documentaire, le jeu vidéo, l'architecture et la scénographie.
Aujourd'hui, Jacques Després est illustrateur et poursuit sa réflexion sur l'espace, le corps, la lumière en explorant les rapports singuliers que les mots peuvent avoir avec les images.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le livre des grands contraires philosophiques est également présent dans les rayons