Le Livre Du Blanc

Note moyenne 
Françoise de Bonneville - Le Livre Du Blanc.
Quel est donc ce linge, fidèle serviteur de nos gestes quotidiens et complice de nos nuits ? Pourquoi cette fascination du blanc et cette passion du... Lire la suite
14,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quel est donc ce linge, fidèle serviteur de nos gestes quotidiens et complice de nos nuits ? Pourquoi cette fascination du blanc et cette passion du linge pendant des siècles ? Quand apparaît le concept de trousseau et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelle est la signification cachée derrière ces piles de draps et de nappes, préparés de longue date, brodés et chiffrés en vue du mariage ? Qui confectionnait le linge ? Comment l'entretenait-on ? Enfin, le beau linge est-il toujours source de plaisir ? Du lin de l'Antiquité égyptienne aux imprimés modernes aux couleurs vives, ce livre retrace l'histoire passionnante du beau linge, montrant comment l'apparition de la salle de bains a entraîné la naissance du linge de toilette, renouvelé par la création du tissu éponge, ou comment l'arrivée sur le marché de la fibre de coton, au milieu du XIXe siècle, a déterminé la démocratisation du beau linge, désormais présent dans toutes les maisons. Chanvre, lin, coton, ou soie ? Linon, batiste, métis, satin de coton, organdi, crêpe de Chine ? Les tissus semblent se décliner à l'infini, et l'auteur en dresse l'inventaire, s'attachant aux qualités et aux spécificités de chacun. Car le linge n'est pas seulement utile, il est également objet de plaisir : plaisir de l'œil, de l'odorat, du toucher... Ce livre nous donne l'irrésistible envie de caresser le linge, de sentir sous les doigts le froissement d'un crêpe de Chine, la douceur d'un satin, la fraîcheur d'un coton, de humer les parfums du linge propre et les senteurs de lavande des armoires de campagne. C'est peut-être dans son ornementation que le linge de maison atteint le plus grand raffinement : broderies, dentelles, imprimés... Autant de techniques différentes, artisanales ou modernes, que nous découvrons avec enchantement. Une véritable féerie de créativité aux dominantes de blanc, mise en valeur de façon spectaculaire par de merveilleuses photographies collectées dans le monde entier ou prises spécialement pour le livre. L'iconographie est inédite et d'une richesse surprenante. Le guide de l'amateur rassemble les adresses des meilleures boutiques, des antiquaires spécialisés, et des ateliers où l'on peut encore faire blanchir le linge fin à l'ancienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-200711-1
  • EAN
    9782082007115
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.195 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise de Bonneville

Françoise de Bonneville, passionnée d'esthétique et d'histoire de l'art, est l'auteur du Livre du bain, l'ouvrage de référence sur le sujet, paru aux Éditions Flammarion et qui vient de connaître une nouvelle édition brochée. Elle a collaboré à la série des Décennies (Éditions du Regard), où elle rend compte de la création théâtrale, musicale et chorégraphique. Son goût pour les arts décoratifs et l'architecture s'est exprimé par ailleurs dans une iconographie sur l'orfèvre le plus talentueux des années trente, Jean Puiforcat (Éditions du Regard). Marc Porthault a préfacé cet ouvrage. Il poursuit la tradition familiale de la maison, qui, depuis sa fondation en 1925, crée du linge de maison de très grand luxe et fournit les grandes dynasties princières, les personnalités du monde des affaires, du monde politique et cinématographique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés