Le long du Luxembourg - Grand Format

Note moyenne 
Promeneurs, joggeurs, solitaires et amoureux, vous qui marchez, courez ou flânez "le long du Luxembourg", le voici, ce palais, portes ouvertes devant... Lire la suite
18,50 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Promeneurs, joggeurs, solitaires et amoureux, vous qui marchez, courez ou flânez "le long du Luxembourg", le voici, ce palais, portes ouvertes devant vous. Entrez dans la plus italienne des demeures royales parisiennes construite par Marie de Médicis au début du XVIIe siècle, côtoyez quatre siècles d'histoire de France, croisez-y les personnages les plus hauts en couleur, les cardinaux mentors des régentes, les cadets royaux transformés en Frondeurs, la provocante "Jouflotte", fille du Régent, les guillotinés de la Terreur et les fusillés de la Commune, l'état-major de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale et le président actuel du Sénat grâce à Bonaparte, premier Consul, qui a fait de ce lieu ce qu'il est encore, la deuxième chambre de l'Etat.
Vous resterez bouche bée devant les ors de ce palais, devant l'histoire de ce jardin, les commandes de ces statues qui vous regardent comme elles ont regardé Diderot et Rousseau, Verlaine et Rimbaud, Sartre et Simone de Beauvoir. Soyez Marius amoureux de Cosette, le maréchal Ney jugé par ses pairs et fusillé devant l'Observatoire, ces vingt reines et femmes illustres qui cintrent la terrasse. Vos pas sont devenus des pas de lecteur et les pages qu'on tourne la musique de vos écouteurs.
Oui, promenez-vous "le long du Luxembourg".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-82505-0
  • EAN
    9782246825050
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce sont quatre siècles d'histoire de France, de 1613 à nos jours, qui défilent ici "le long" (historiquement et géographiquement) du palais et du jardin du Luxembourg. Construit par Marie de Médicis, devenu très tôt l'apanage des Orléans, ce rêve d'Italie bâti sous un ciel d'Ile de France connaîtra au fil des siècles bien d'autres occupants. On y croise les cardinaux politiques mentors des régentes, Richelieu, l'amant-tyran de Marie de Médicis et Mazarin "le gredin de Sicile" auprès d'Anne d'Autriche ; le frondeur Gaston d'Orléans et sa non moins frondeuse de fille, la Grande Mademoiselle, la provocante "Jouflotte", fille du Régent, le fils du Grand Condé, atteint de lycanthropie, qui se prend pour un chien et se croit mort...
Dès le milieu du XVIIIe siècle, le Luxembourg devient le premier musée d'Europe ouvert au public (43 ans avant le Louvre) et le jardin un lieu champêtre dont raffolent les Parisiens ; Jean-Jacques Rousseau y guette Diderot arpentant "l'allée des Soupirs", tandis que le comte de Provence, frère de Louis XVI, futur Louis XVIII, qui a reçu le palais en apanage et en très mauvais état, rêve d'en faire une formidable opération immobilière.
"Magasin de guillotine" sous la Révolution, Chénier, Fabre d'Eglantine et bien d'autres y rendront leur dernier soupir, siège du Directoire et de toutes les intrigues politico-galantes de Barras, il devient grâce à Bonaparte, Premier Consul, le siège de la deuxième chambre de l'Etat français qu'il restera jusqu'à nos jours, en portant des noms divers, Sénat conservateur, impérial, Chambre des Pairs, Chambre Haute, Sénat tout court.
Egalement une Haute Cour de Justice qui jugera et fera fusiller le maréchal Ney, exilera Polignac, Blanqui, Fieschi. Puis ce seront le Second Empire, la Commune, les fusillades versaillaises dans le jardin, où se promèneront Verlaine et Rimbaud, comme plus tard, enfants, Anatole France, Gide, Sartre, Beauvoir... L'Occupation fera du palais l'état-major du siège de la Luftwaffe et une unité de la SS s'y installera même brièvement (5 résistants y seront torturés) avant que la Libération n'y fasse siéger l'Assemblée consultative provisoire.
Une évocation passionnante, une grâce d'écriture merveilleuse : le récit est enlevé, délié, le ton à cent lieues du manuel d'histoire. Un très grand plaisir de lecture.

À propos de l'auteur

Biographie d'Elvire de Brissac

Elvire de Brissac est l'auteur d'une oeuvre forte d'une quinzaine de livres, riche, variée, composée de nouvelles (Les Anges d'en bas, prix Goncourt de la nouvelle en 1999), de romans (Connaissez-vous les rides ? , 2005), d'essais littéraires (O dix-neuvième ! , prix Femina de l'essai, 2001) et biographiques (Il était une fois les Schneider, 2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €