Le Maghreb dans l'économie numérique

Note moyenne 
Dans un contexte marqué par la globalisation économique et technologique, la diffusion croissante des technologies de l'information et de la communication... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans un contexte marqué par la globalisation économique et technologique, la diffusion croissante des technologies de l'information et de la communication (TIC) modifie de manière significative les pratiques d'échange, de production et d'apprentissage. Néanmoins, les modes d'introduction et d'appropriation des TIC divergent et tendent à renforcer les inégalités Nord-Sud en matière de développement économique et humain.
Ces inégalités traduisent-elles la coexistence de trajectoires d'inclusion ou d'exclusion des réseaux numériques ? Le Maghreb dans l'économie numérique s'attache à établir un lien entre les dynamiques socio-économiques induites et la manière avec laquelle co-évoluent plusieurs dimensions institutionnelles - qui découlent notamment des dispositifs juridiques et plus globalement des politiques publiques.
Cette démarche qui prend en compte la spécificité des contextes institutionnels et la diversité des logiques d'insertion dans l'économie numérique, contribue à redéfinir les concepts de la Société de l'information. Un éclairage particulier est porté sur les modes d'accès aux TIC, les contraintes d'usage et d'appropriation technologique et les conditions d'émergence d'une industrie à forte valeur ajoutée dans le contexte des pays maghrébins.

Sommaire

    • Des logiques d'appropriation des technologies de l'information et de la communication
    • Réglementation et régulation des échanges électroniques
    • Emergences de pôle de production numérique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mihoub Mezouaghi

Docteur en sciences économiques de l'université Montesquieu - Bordeaux IV, actuellement économiste à l'Agence française de développement (AFD, Paris), Mihoub Mezouaghi a été chercheur à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis) de 2002 à 2006. Parmi ses publications on notera : Libéralisation des services de télécommunication au Maghreb : transition institutionnelle et performance (Éditions de l'AFD, 2005) et (sous sa direction) Les territoires productifs en question(s).
Transformations occidentales et situations maghrébines (Maisonneuve & Larose, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK