Le mal d'incertitude

Note moyenne 
Marie de Solemne - Le mal d'incertitude.
Le mal d'incertitude n'est pas un mal ordinaire. Il semble même être devenu un mal moderne de plus en plus répandu, puisque directement lié à notre... Lire la suite
14,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le mal d'incertitude n'est pas un mal ordinaire. Il semble même être devenu un mal moderne de plus en plus répandu, puisque directement lié à notre liberté individuelle liberté de penser, de choisir, de refuser, qui implique une obligation de se déterminer, de tracer le chemin de sa propre vie, solitaire face au monde ! Seulement, si notre libre arbitre nous est infiniment précieux, l'incertitude reste pour nous un terrain hostile auquel nous préférons souvent le confort rassurant des certitudes, fussent-elles celles des autres... Face à la source d'inquiétudes et même, pour certains, d'angoisses, que génère l'incertitude, de nombreuses questions se posent, parmi lesquelles : Ce refus nerveux du risque et de l'aléatoire est-il légitime ? Quelle influence a la religion (et son affaiblissement) dans ce mal nouveau ? La mutation profonde de la " famille " joue-t-elle un rôle dans notre inadaptation à ce tourbillon d'incertain qui nous étourdit ? Finalement, l'objectif majeur de cet ouvrage est de savoir si bien plus que cette incertitude qui nous angoisse, le véritable danger ne viendrait pas plutôt de ces certitudes que nous exigeons (en amour comme dans notre travail...), sorte de drogues anti-risque dont nous sommes de plus en plus dépendants ? Le Mal d'Incertitude est un sujet frappé au coeur du quotidien de chacun ; un tourment propre à la condition humaine qu'il apparaît impérieux de mieux comprendre afin de choisir sa vie et non de la subir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84454-189-5
  • EAN
    9782844541895
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie de Solemne

Marie de Solemne : Philosophe, écrivain (études et recherches en philosophie, psychologie et théologie), se consacre depuis plusieurs années à l'écriture d'ouvrages portant sur la connaissance de soi et de l'autre, où elle privilégie les dialogues pluridisciplinaires en se mettant à l'écoute des plus grands penseurs de notre temps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés