Le manteau de la vierge - Poche

Note moyenne 
Le récit d'un exil empreint de nostalgie, prix Méditerranée 2007. " Emile Brami sait faire revivre son pays, ses parfums, sa chaleur... Il fallait... Lire la suite
6,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le récit d'un exil empreint de nostalgie, prix Méditerranée 2007. " Emile Brami sait faire revivre son pays, ses parfums, sa chaleur... Il fallait un roman pour dire ce peuple ; et il fallait, pour l'écrire, la nostalgie sans aigreur d'Emile Brami. " (Le Monde) Le récit d'un exil " J'aurais voulu raconter ton histoire dans notre dialecte, le judéo-tunisien, ce baragouin sans grammaire où se mêlent l'arabe, l'hébreu, l'espagnol, l'italien et le grec.
Mais il sombrera avec nous car, au contraire du yiddish, il ne donna jamais un livre imprimé. Alors je me suis résolue à broyer les mots de mon enfance jusqu'à les réduire en poudre pour fabriquer du français, comme les peintres du Quattrocento pilaient le lapis-lazuli, préparant ainsi le coûteux bleu céleste dont, par tradition, ils coloriaient le manteau de la Vierge. " Une langue disparaît, un peuple aussi.
Une femme écrit le roman de sa mère, incarnation malgré elle d'une communauté chassée de sa terre jusque sur les pentes de Belleville. Des juifs de Tunisie, que reste-t-il ? Quelques souvenirs déformés par le prisme du folklore méditerranéen et de malentendus historiques, quand il aurait fallu comprendre la mélancolie et le sentiment de déshérence qui les hante. Dans ce livre de l'exil, d'une nostalgie universelle, Emile Brami les réhabilite - les sauve peut-être.
" Ce roman est celui d'une femme, enfermée depuis des années dans la surdité, qui, à la mort de sa mère, écrit l'histoire de celle-ci... Emile Brami sait faire revivre son pays, ses parfums, sa chaleur... Il fallait un roman pour dire ce peuple ; et il fallait, pour l'écrire, la nostalgie sans aigreur d'Emile Brami. " (Josyane Savigneau, Le Monde) Prix Méditerranée 2007 Prix Méditérannée 2007

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-392-0376-0
  • EAN
    9791039203760
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.098 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Brami

Né en 1950 en Tunisie, à Souk el-Arba (aujourd'hui Jendouba), Emile Brami arrive à Paris en 1964 et se prend de passion pour l'oeuvre de Céline, dont il deviendra un spécialiste reconnu. Peintre, enseignant, il ouvre à Montparnasse, en 1999, une librairie d'ancien. Les éditions Ecriture ont publié ses romans : Histoire de la poupée (2000, prix Bernard-Palissy), Art brut (2001), Zugzwang (2012), Editeur ! (2014), Notre crime (2018), ainsi qu'un essai, Céline, Hergé et l'affaire Haddock (2004) et une biographie, Céline à rebours (Ecriture, 2023).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,95 €