La question du tableau est toujours d'actualité même si elle s'est aujourd'hui déplacée dans te champ plus général des enjeux de la peinture, de...
Lire la suite
La question du tableau est toujours d'actualité même si elle s'est aujourd'hui déplacée dans te champ plus général des enjeux de la peinture, de La couleur et de la matérialité. Cet essai retrace L'histoire du débat international du " retour à la peinture " tel que L'ont pratiqué tes artistes " matiéristes " des années quatre-vingt. Le fil conducteur de cette réflexion interroge également les potentialités à venir des créations artistiques encore concernées par le faire, Le sentir et te créer à partir de la transformation conceptuelle et manuelle de matériaux sensibles.
Sommaire
OPACITE ET TRANSPARENCE
AUX ORIGINES DE LA MATERIALITE DES ANNEES QUATRE-VINGT LE FARE PITTURA DES ANNEES SOIXANTE-DIX
Pour une matérialité analytique
Style
Le pictural et la tentation du tridimensionnel
La sculpture comme intuition du matériau
LE MATIERISME DES ANNEES QUATRE-VINGT
Matière première
Le lieu matiériste
Michel Haas ou l'image comme naissance de la vision
Critique, historien d'art, professeur chargé de mission au ministère de la Culture, Giovanni Joppolo a publié L'arte povera (Fall, 1996) et Lucio Fontana (Images En Manoeuvres, 1992).
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Le matièrisme dans la peinture des années quatre-vingt est également présent dans les rayons