Le milieu naturel africain dans les romans français du XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Le "milieu naturel africain", tel qu'il est décrit dans les romans étudiés ici, est ambivalent, dans la mesure où, s'il est cause de débâcles répétées,... Lire la suite
41,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 29 mai
En magasin

Résumé

Le "milieu naturel africain", tel qu'il est décrit dans les romans étudiés ici, est ambivalent, dans la mesure où, s'il est cause de débâcles répétées, il est aussi un facteur de prospérité. S'il cause parfois la mort, il entretient également la vie. Mais cette ambivalence (où le tragique semble parfois l'emporter) n'a pas davantage empêché le "héros français", ce rebut de sa société, où qu'il se trouve dans cet espace romanesque africain, de le façonner et d'en faire une "vitrine de la civilisation occidentale".
C'est de cette prouesse que le "héros français" tire sa supériorité sur le Noir, grâce à sa capacité de discernement, sa volonté et son opiniâtreté innée de tailler cette nature complexe aux multiples dimensions de ses besoins. Les lieux narratifs africains dans les romans de notre corpus sont ainsi un puissant critère d'évaluation des peuples et des cultures. On mesure la puissance d'un peuple par l'empire que celui-ci exerce sur son milieu naturel de vie.
Cela est vrai, non seulement dans l'univers imaginaire des romans de notre corpus, mais également dans le monde réel où nous vivons. Le "héros français" est supérieur au Noir d'Afrique pour avoir transformé la "brousse primitive" africaine en cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14011-7
  • EAN
    9782343140117
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kokou Antoine Ogawin

Ogawin Kokou Antoine est né au Bénin. Il a obtenu un doctorat en roman français en 2002, à l'Université Feliz Houphouet-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Il enseigne au département des Lettres modernes de cette même Université depuis 2013, en qualité d'enseignant-chercheur, option roman français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,50 €