Le miroir ottoman - Une image politique des hommes dans la littérature géographique espagnole et française (XVIe-XVIIe siècles)

Note moyenne 
Alexandra Merle - Le miroir ottoman - Une image politique des hommes dans la littérature géographique espagnole et française (XVIe-XVIIe siècles).
A l'aube de l'époque moderne, un demi-siècle après la prise de Constantinople, l'Empire ottoman, dont les possessions s'étendent sur trois continents... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

A l'aube de l'époque moderne, un demi-siècle après la prise de Constantinople, l'Empire ottoman, dont les possessions s'étendent sur trois continents et ne cessent de s'accroître, éveille une curiosité fortement teintée d'inquiétude en Europe, particulièrement au sein de la monarchie espagnole avec laquelle l'affrontement devient inévitable - Lépante en sera le point culminant - tandis que la France, dès le règne de François Ier, s'emploie à établir avec Soliman le Magnifique des relations amicales. Tel est le contexte dans lequel s'insère l'abondante littérature produite en Espagne et en France sur les Turcs, leur empire, leur religion et leurs coutumes, littérature qui reste foisonnante jusqu'à la fin du XVIIe siècle. S'appuyant sur de nombreux textes de nature diverse (traités sur les Turcs, ouvrages cosmographiques, mais aussi relations de voyages à Constantinople ou de pèlerinages en Terre sainte), ce livre s'intéresse à la description des hommes, de leur " naturel " et de leurs mœurs. Dans quelle mesure les textes espagnols reflètent-ils les fluctuations de l'inimitié régnant entre la monarchie catholique et l'Empire ottoman, c'est l'une des questions posées ici, grâce à la confrontation constante avec les écrits français. On verra au fil de ces pages comment se construit une représentation du monde ottoman, assignant une place et des caractéristiques précises aux principaux peuples (Turcs, Mores et Arabes, Égyptiens, Grecs et autres chrétiens d'Orient) qui le composent.

Sommaire

    • L'empire ottoman dans la littérature géographique espagnole et française
    • Les hommes dans l'espace
    • Les peuples de l'empire ottoman : une image politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84050-273-9
  • EAN
    9782840502739
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandra Merle

Alexandra Merle, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée d'espagnol, est maître de conférences à l'université Paris IV Sorbonne. Spécialiste des mentalités et représentations en Espagne à l'époque moderne, elle étudie depuis plusieurs années le discours sur l'Empire ottoman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le miroir ottoman - Une image politique des hommes dans la littérature géographique espagnole et française (XVIe-XVIIe siècles) est également présent dans les rayons