Le monde à l'épreuve de l'asile - Essai d'anthropologie critique

Note moyenne 
Le problème des réfugiés, qui se pose avec acuité depuis un siècle, a connu au cours de la période récente de tragiques développements en raison... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Le problème des réfugiés, qui se pose avec acuité depuis un siècle, a connu au cours de la période récente de tragiques développements en raison de l'accroissement de la population fuyant les guerres, les persécutions, les catastrophes et la paupérisation, mais aussi et surtout à cause des réactions d'hostilité et de rejet observées en maints endroits de la planète. Ayant conduit pendant une quinzaine d'années des enquêtes sur l'asile en France et plus récemment en Afrique du Sud, Didier Fassin propose de reconsidérer ce que nous croyons savoir mais ne parvenons plus à penser autour de cette "question réfugiée" à travers une triple approche : généalogique, afin de remonter aux origines de l'asile ; géographique, pour rendre compte de la mondialisation de ses enjeux ; ethnographique, en s'attachant aux pratiques ordinaires d'octroi de la protection.
Il révèle ainsi les intermittences de l'hospitalité, l'inégale distribution des réfugiés entre les nations et les profondes mutations de l'économie morale de l'asile. La forme de vie imposée aux nomades forcés devient ainsi une clé de lecture du monde contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36519-020-6
  • EAN
    9782365190206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    38 pages
  • Poids
    0.109 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ayant conduit des enquêtes sur l'asile en France et dans le monde, Didier Fassin propose un éclairage bienvenu sur la très médiatique "question réfugiée" . Une approche triple - généalogique, géographique et ethnographique - déployée dans un court texte participant d'une anthropologie politique et morale du monde...

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Fassin

Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study à Princeton et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris. Après avoir conduit des recherches sur les questions de santé et de maladie au Sénégal, en Equateur, en Afrique du Sud et en France, il a consacré ses travaux à développer une anthropologie politique et morale du monde contemporain en s'intéressant d'un côté au gouvernement humanitaire et de l'autre aux politiques punitives à travers des ethnographies conduites sur quatre continents.
Parallèlement, il mène depuis plusieurs années une double réflexion sur la présence publique et le travail critique des sciences sociales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €