Le monde caraïbe défis et dynamiques - Tome 1, Visions identitaires, diasporas, configurations culturelles

Christian Lerat

(Compilateur)

Note moyenne 
Christian Lerat - Le monde caraïbe défis et dynamiques - Tome 1, Visions identitaires, diasporas, configurations culturelles.
Ce premier tome des Actes du colloque international Le Monde Caraïbe : Défis et Dynamiques (3-7 juin 2003) s'attache tout d'abord aux représentations... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 mars et le 12 mars
En magasin

Résumé

Ce premier tome des Actes du colloque international Le Monde Caraïbe : Défis et Dynamiques (3-7 juin 2003) s'attache tout d'abord aux représentations identitaires que l'on peut observer depuis quelques décennies dans les productions culturelles et, plus largement, dans les comportements et mentalités du monde caraïbe. Tant dans les littératures que les arts et les médias, ces représentations - essentielles dans la réponse à apporter aux défis spécifiques à l'ère post-coloniale - se sont affranchies de tout discours d'autorité ou d'auto-dépréciation portant la marque du colonialisme et aussi, non moins significativement - quoique à des degrés divers - des discours relevant de visions essentialistes. Ce faisant, l'image du monde caraïbe s'est dynamisée, les mythes nationaux et les codes qui figent ont été revisités pour entrer davantage dans une pensée de la relation et de la transculturation. Cet ouvrage ébauche également une cartographie des dynamiques liées aux mouvements de populations et aussi aux courants de pensée, la période post-coloniale ayant été de plus en plus marquée par des vagues migratoires vers les métropoles européennes et/ou l'Amérique du Nord. La diaspora des intellectuels et artistes caribéens en particulier n'est évidemment pas sans incidences importantes, encore qu'il faille bien distinguer encore entre ceux qui se dispersent ou circulent à travers le monde et ceux qui, continuant à résider dans la Caraïbe, n'en génèrent pas moins des déplacements de perspectives. Les (re) configurations culturelles résultant de ces phénomènes sont finalement d'une grande complexité. La question est de savoir en quoi cet ensemble de " déplacements " a pu constituer un handicap ou, au contraire, un atout permettant de renforcer l'assise et le rayonnement même du monde caraïbe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85892-321-3
  • EAN
    9782858923212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    579 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €