Le monde de pierre - Poche

Note moyenne 
Tadeusz Borowski - Le monde de pierre.
Le récit de l'horreur des camps ; de l'horreur successif d'Auschwitz, de Natzweiler-Struthof, de Dachau. Tadeusz Borowski l'aura vécu et y aura survécu... Lire la suite
9,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Le récit de l'horreur des camps ; de l'horreur successif d'Auschwitz, de Natzweiler-Struthof, de Dachau. Tadeusz Borowski l'aura vécu et y aura survécu seulement parce qu'à son arrivée à Dachau, vers la fin de la guerre, on ne gazait plus les Aryens... Ce livre qui regroupe ses deux recueils (L'Adieu à Maria et Le Monde de pierre) décrit la vie quotidienne des camps non pas en suivant le fil des jours, mais bien plutôt en en saisissant certaines scènes.
Dénués d'espoir, les personnages, dont le narrateur - double de l'auteur -, subissent la loi implacable des "usines de la mort" nazies : la sélection de ceux qui iront à "la douche" et de ceux que l'on fera travailler une journée de plus ; les tortures psychologiques ; la privation de nourriture ; l'humiliation ; la peur, en permanence. Et puis la Libération tant attendue par les Américains, qui s'avérera prendre une toute autre forme que celle espérée : des tirs sans sommation, des inculpations sous de fallacieux prétextes.
En vingt et une nouvelles, Tadeusz Borowski nous impose - entre routine dans l'horreur et dévastation de l'âme - une vision implacable de l'enfer des camps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36914-219-5
  • EAN
    9782369142195
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tadeusz Borowski

Tadeusz Borowski est né en 1922 en Ukraine. Quelques années après sa naissance ses parents sont envoyés dans un goulag, victimes de la "chasse aux espions" en URSS. Aidés par la Croix Rouge polonaise, lui et son frère sont rapatriés à Varsovie où leurs parents finiront par les rejoindre. Il débute comme poète sous l'occupation allemande. En 1943, il est arrêté et envoyé en camps de concentration ; il en fera trois.
De retour en Pologne en 1946, il relate son expérience dans plusieurs recueils de nouvelles qui le hissent au firmament des lettres polonaises. Engagé en faveur du régime stalinien, il adhère au parti communiste, pour finalement s'en écarter assez rapidement et le 3 juillet 1951, complètement désillusionné, il se suicide.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,70 €