Le Monde Féminin dans l'oeuvre Narrative de Silvana Ocampo

Note moyenne 
Silvina Ocampo (1903-1994), écrivain argentin de la génération de Jorge Luis Borges s'est essentiellement consacrée à la poésie et au récit court.... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Silvina Ocampo (1903-1994), écrivain argentin de la génération de Jorge Luis Borges s'est essentiellement consacrée à la poésie et au récit court. En collaboration avec Adolfo Bioy Casares et Borges, elle a en outre publié une anthologie de la littérature fantastique et a été membre de la revue Sur. Dans ses fictions, Silvina Ocampo crée un monde féminin riche et multiforme d'où se dégagent des personnages tout aussi fascinants que déroutants.
Parmi les figures féminines qui foisonnent dans l'oeuvre, certaines choisissent de se transformer alors que d'autres semblent poursuivre des valeurs absentes ou - incarnent une surenchère de la féminité. L'humour mêlé à la poésie, l'intrusion du grotesque et la recréation de certains mythes fondent un fantastique original et ludique. L'analyse de quelques figures réparties dans toute l'oeuvre rend compte ici d'une problématique liée à l'identité qui ouvre la question de la création féminine.
L'étude de l'espace montre également une configuration particulière d'une intense portée symbolique et idéologique. Dans ces contes où la brièveté reste de mise, l'écrivain ne laisse rien au hasard, aussi, le parti pris pour des analyses de détail s'est-il imposé dès lors que le moindre élément contribue à construire le personnage et donc à l'interpréter. Ce premier ouvrage sur "le monde féminin dans l'oeuvre narrative de Silvina Ocampo" met en perspective, grâce à différents champs critiques, des images de femmes qui remettent en cause une vision univoque du féminin.
Silvina Ocampo reconquiert ainsi, grâce à l'imaginaire, un territoire mythique perdu qui permet au sujet de recouvrer son désir et de renouer avec ses origines sacrées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6720-2
  • EAN
    9782738467201
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Belinda Corbacho

Belinda CORBACHO enseigne l'espagnol et, dans le cadre de sa recherche, s'intéresse plus particulièrement à la littérature hispano-américaine contemporaine. L'ouvrage qu'elle publie ici contient l'essentiel de sa thèse de doctorat, consacrée aux figures féminines dans les nouvelles de Silvina Ocampo. Ce travail d'envergure permet de sonder l'imaginaire de cet écrivain argentin qui accède enfin à une renommée internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Monde Féminin dans l'oeuvre Narrative de Silvana Ocampo est également présent dans les rayons

21,00 €