Le musée monde - L'art comme écologie - Grand Format

Note moyenne 
Et s'il y avait, dans la richesse universelle des oeuvres d'art, matière à repenser le monde et l'écologie ?? Et si une telle invitation tenait de... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En magasin

Résumé

Et s'il y avait, dans la richesse universelle des oeuvres d'art, matière à repenser le monde et l'écologie ?? Et si une telle invitation tenait de la vocation originelle du musée ramenée à aujourd'hui ?? Le musée monde traverse les styles, les époques, les disciplines. Il accouche d'une attitude, d'un regard mettant au jour des dimensions de l'art encore trop peu sollicitées. Il amène à réfléchir autrement à notre appartenance à la Terre.
Il suscite de nouvelles perspectives et de nouveaux émerveillements à une heure de l'histoire où le besoin d'horizons n'a peut-être jamais été aussi fort. Le musée monde rassemble des artistes célèbres aussi bien que plus confidentiels. La voix de la poésie, indispensable, ne cesse de résonner dans ses salles. A la diversité des cultures et des aires géographiques répond celle des arts, de la préhistoire à nos jours.
On y trouve de la peinture, de la sculpture, du cinéma, du bio-art, des jardins, de la musique... et même de la musique en provenance des étoiles. En contrepoint, toujours, les lumières de la philosophie et des sciences. Le musée monde n'impose rien au lecteur, tout au contraire ? : il lui propose de s'approprier sa méthode et, à son tour, de s'interroger sur les rapports au monde que l'art met en forme et sur ce qu'ils peuvent nous apprendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-083390-1
  • EAN
    9782130833901
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En partant de son origine en Grèce antique, on découvre que le musée correspond à une approche et à un instrument imaginés pour étudier le monde. On comprend pourquoi il naît à un moment où le travail des penseurs consiste à mettre au point des explications du fonctionnement du réel dans sa totalité. Le plus convaincant pour aujourd'hui, Héraclite, livre en creux une leçon d'écologie sur laquelle s'appuyer pour éclairer la notion de monde et en dégager les lignes de force.
L'art occupe ainsi une place particulière : il est à la fois un élément de ce musée tourné vers le monde et le mécanisme même de ce monde. L'auteur appelle "fonction poétique de l'art" ce mécanisme et on en livre son analyse en proposant un choix d'oeuvres très parlantes. Sur la base de la notion ouverte de "monde", le livre propose également un exemple concret de "musée monde". Les oeuvres d'époques, de cultures et de styles variés apportent chacune un éclairage sur des enjeux majeurs de l'écologie auxquelles la philosophie de l'environnement et les sciences s'intéressent elles aussi.

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Logé

Guillaume Logé est chercheur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (ENS, Paris) et en sciences de l'environ­nement (Université de Lausanne). Il est l'auteur de Renaissance sauvage. L'art de l'Anthropocène (Puf, 2019).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €