Le Mythe de la femme indigène - De Baudelaire au XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Baudelaire partira à vingt ans pour les îles île de France, île Bourbon. Le paradoxe alors est de venir s'installer à Paris, lorsque tout a pour... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Baudelaire partira à vingt ans pour les îles île de France, île Bourbon. Le paradoxe alors est de venir s'installer à Paris, lorsque tout a pour soi la tristesse de certains Tableaux ou l'odeur du Spleen. Tout aussitôt Baudelaire prend une maîtresse : Jeanne Duval. Cinquante ans plus tard, Paul Gauguin s'enfuira à son tour de la mère patrie pour s'installer à Tahiti, puis aux îles Marquises. Mais pourquoi devrait-on aller dans les îles si on ne cherchait pas à les quitter ? Est-ce, Gauguin constate, parce que "… les Tahitiens au contraire, heureux habitants de paradis ignorés de l'Océanie, ne connaissent de la vie que les douceurs.
Pour eux, vivre, c'est chanter et aimer" ? Mais quittons le mythe poétique de la femme indigène pour une vision "naturaliste" . Alors la femme indigène, celle des romans coloniaux, va apparaître au lecteur en femme anonyme ou interchangeable, femme objet de toute façon, mais aussi femme fatale. On y verra alors la femme indigène, dans ses relations avec l'homme blanc, jouer de ses faiblesses pour le corrompre.
Et ce sera alors au mythe de jouer à l'égard de la société son rôle de soupape de sûreté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16073-3
  • EAN
    9782343160733
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.299 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Abelin

Docteur ès lettres, Philippe Abelin a vécu douze ans dans ce qu'envers Baudelaire il dénomme des paradis exotiques. Dans l'écheveau romanesque, l'auteur est amené à analyser le sort de femmes indigènes dans les empires coloniaux, soumises par le mythe aux verdicts des vainqueurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €