Le noir est une couleur - Grand Format

Note moyenne 
Grisélidis Réal - Le noir est une couleur.
Ce roman autobiographique naît avec les années 60. Jeune mère, Grisélidis Réal s'enfuit en Allemagne avec ses enfants et Bill, son amant noir, arraché... Lire la suite
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril

Résumé

Ce roman autobiographique naît avec les années 60. Jeune mère, Grisélidis Réal s'enfuit en Allemagne avec ses enfants et Bill, son amant noir, arraché à un asile psychiatrique genevois. Au terme de leur cavale, l'étrange famille échoue à Munich. Pour survivre, la narratrice, sans souteneur ni tabou, s'y prostitue. Mais avec Rodwell, un soldat noir américain rencontré dans un bar interlope, tout redevient possible, malgré la misère. A travers ce destin d'exception, rendu par un style âpre et saisissant, on découvrira une Allemagne méconnue, celle des boîtes de jazz pour GI's, des petits trafiquants de marijuana et des campements de rescapés tziganes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84335-222-3
  • EAN
    9782843352225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le noir est une couleur naît avec les années 60. Une jeune mère s'enfuit en Allemagne avec ses enfants et Bill, son amant noir américain, arraché à un asile psychiatrique genevois. Au terme de leur cavale, l'étrange famille va échouer à Munich, ville a priori hostile à leur mauvais genre. Petit à petit, pour survivre et échapper à l'inertie psychique de son compagnon, la narratrice va, sans souteneur ni tabou, se livrer à la prostitution.
Loin du témoignage misérabiliste d'une déchéance, le récit s'éclaire d'une passion parallèle, celle de Grisélidis pour Rodwell, un soldat noir américain rencontré dans un bordel. Cet amour fait basculer le livre qui irradie alors un parfum de marijuana et de réalisme halluciné. On y découvrira l'envers du miracle de la reconstruction de l'Allemagne, celle des boîtes de jazz pour GI's, des petits trafiquants de came et des campements de rescapés tziganes.
La force documentaire, l'énergie stylistique et l'anticonformisme de ce destin féminin forment un cocktail détonnant.

À propos de l'auteur

Biographie de Grisélidis Réal

Née à Lausanne en 1929, Grisélidis Réal a passé son enfance en Egypte et en Grèce, avant d'entreprendre des études aux Arts décoratifs de Zurich. Bientôt mère de quatre enfants, elle se prostitue en Allemagne au début des années 60, puis devient la fameuse " catin révolutionnaire " des mouvements de prostituées la décennie suivante et la co-fondatrice d'une association d'aide aux prostituées (ASPASI). Carnet de bal d'une courtisane paraît également aux éditions Verticales (collection Minimales).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,30 €