Gilbert Keith Chesterton, théologien, critique, auteur de romans policiers (les fameuses enquêtes du Père Brown), ami d'Agatha Christie, amoureux des paradoxes et fin penseur, a, avec Le Nommé Jeudi, sans aucun doute atteint le sommet de son art. Confrontation entre deux clans de poètes (ceux de l'anarchie et ceux de l'ordre) dans les faubourgs de Londres, il s'agit avant tout d'un roman disgressif, drôle et passionnant, dans lequel c'est toute la pensée de l'Angleterre victorienne qui est mise à mal. Sous-titré, "Un Cauchemar", l'absurdité y est bien évidemment de rigueur, et le pauvre
Syme, personnage principal de cette histoire de fous, dans laquelle une société secrète composée d'anarchistes s'apprête à diriger le pays, va en payer les frais. Une ambiance proche d'un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir"... En un mot: exquis!
Le Nommé Jeudi : un cauchemar
Gilbert Keith Chesterton, théologien, critique, auteur de romans policiers (les fameuses enquêtes du Père Brown), ami d'Agatha Christie, amoureux des paradoxes et fin penseur, a, avec Le Nommé Jeudi, sans aucun doute atteint le sommet de son art. Confrontation entre deux clans de poètes (ceux de l'anarchie et ceux de l'ordre) dans les faubourgs de Londres, il s'agit avant tout d'un roman disgressif, drôle et passionnant, dans lequel c'est toute la pensée de l'Angleterre victorienne qui est mise à mal. Sous-titré, "Un Cauchemar", l'absurdité y est bien évidemment de rigueur, et le pauvre Syme, personnage principal de cette histoire de fous, dans laquelle une société secrète composée d'anarchistes s'apprête à diriger le pays, va en payer les frais. Une ambiance proche d'un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir"... En un mot: exquis!