Le partenariat euro-méditerranéen. - Le point de vue arabe

Note moyenne 
Hani Habeeb - Le partenariat euro-méditerranéen. - Le point de vue arabe.
Cet ouvrage constitue un document historique et une analyse approfondie du partenariat euro-méditerranéen, tel que conçu par la Déclaration de Barcelone.... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage constitue un document historique et une analyse approfondie du partenariat euro-méditerranéen, tel que conçu par la Déclaration de Barcelone. Il s'agit aussi d'un exposé présentant les négociations menées par les deux partenaires du Nord et du Sud de la Méditerranée, tout autant qu'une évaluation des réalisations et des difficultés rencontrées pour le passage de la région euro-méditerranéenne à une ère de paix, de stabilité et de prospérité, assurant une paix juste et durable au Proche-Orient. Basée sur les accords internationaux et les principes de démocratie, cette paix permettrait l'instauration d'une zone de libre-échange, axée sur l'économie de marché et la participation de la société civile. Le livre pose un certain nombre de questions, visant à savoir si le partenariat est un prolongement des pratiques anciennes et du colonialisme ou s'il s'agit d'une résultante de mutations internationales, le reflet d'une nouvelle vision des relations multilatérales liée à la théorie suspecte de "l'Orient méditerranéen", ou enfin, ce pourrait-il représenter une menace contre une certaine sécurité nationale arabe, économique et culturelle, pouvant affecter son identité et accentuer la division en son sein par la mise en place d'un système régional éclaté avec cependant une identité "orientalo-méditerranéenne" dont l'objet serait principalement d'y intégrer Israël et de déboucher sur une situation qui aboutisse à la rupture avec l'Histoire de la région arabe et à l'aliénation civilisationnelle. En outre, ce livre alimenterait le débat sur le fait de savoir si le partenariat euro-méditerranéen, la mondialisation, la société civile et les alliances hégémonistes seraient les manifestations d'un seul phénomène visant à assurer l'emprise économique et l'expansion stratégique ou s'il s'agit d'un choit euro-arabe stratégique, rendu nécessaire par une prise de conscience historique, pour rendre effectif le rôle politique et économique de l'Europe comme alliée de la communauté arabe tiers-méditerranéenne qui favoriserait le développement et l'évolution technologique et civilisationnelle de cette région du Sud. Le partenariat euro-méditerranéen est susceptible d'être aussi vital que l'eau et l'air pour les pays arabes s'il pouvait reposer sur des bases globales, justes et solides, des points de vue politique, économique et culturel. Sa crédibilité est tributaire de la naissance préalable ou parallèle d'un partenariat inter-arabe permettant de sauvegarder l'identité et le devenir de ce peuple.

Sommaire

    • Les relations arabo-européennes à travers l'histoire
    • Un document global : La Conférence de Barcelone des pays de l'Union européenne et des pays méditerranéens
    • Le projet européen, porte en lui les germes du doute et de l'incertitude quant à sa crédibilité
    • La coordination arabe est une réalité imposée par la première réunion des négociations
    • La Déclaration de Barcelone : les négociations
    • La Déclaration de Barcelone et le programme d'action à l'épreuve de l'application sur le terrain
    • Les conférences des ministres des Affaires étrangères
    • Les accords de partenariat euro-méditerranéen
    • Le lien entre le partenariat euro-méditerranéen et les alliances

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86600-959-2
  • EAN
    9782866009595
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hani Habeeb

Hani HABEEB est Docteur en économie politique. Il a et a été Ambassadeur de Syrie auprès de la Commission Européenne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, de décembre 1996 à février 2002 et occupe actuellement les fonctions de Directeur du Département du Partenariat Euro-Syrien au Ministère des Affaires étrangères à Damas. Il a été à la tête de la délégation syrienne pour les négociations de la Déclaration de Barcelone et a présidé les réunions qui se tiennent dans le cadre du partenariat euro-arabe, pour la délégation syrienne comme pour le Groupe arabe. Il a en outre occupé le poste d'Ambassadeur auprès de la Corée démocratique, de membre des missions syriennes à New-York, Washington et New-Delhi et a été Directeur du Département des Organisations et Conférences Internationales, des Départements Culturel et Economique au Ministère des Affaires Etrangères à Damas. Enfin, il a pris part activement à de nombreuses conférences internationales, régionales et arabes officielles, et a publié un nombre important d'études et d'articles sur le sujet traité dans cet ouvrage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le partenariat euro-méditerranéen. - Le point de vue arabe est également présent dans les rayons