Le Languedoc connaît au Moyen Age une prodigieuse effervescence religieuse. Le catharisme s'y enracine, et des mouvements évangéliques - vaudois, béguins...
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Le Languedoc connaît au Moyen Age une prodigieuse effervescence religieuse. Le catharisme s'y enracine, et des mouvements évangéliques - vaudois, béguins - s'y montrent actifs et entreprenants, La mémoire musulmane est présente dans l'imaginaire. Le judaïsme est d'une grande vitalité et la culture " folklorique " reste vivace. Une liturgie particulière et des pratiques de dévotion originales, notamment autour des relations avec l'au-delà, s'imposent. Un dense réseau monastique s'établit. En Languedoc s'exerce aussi la réplique de l'Eglise officielle à l'hérésie par saint Dominique et les Prêcheurs, la croisade et l'Inquisition. Présenter et analyser les croyances et les pratiques religieuses du Midi médiéval dans leur diversité, dans leurs enjeux doctrinaux, politiques et sociaux, telle est l'ambition de cet ouvrage de synthèse, dû à une équipe internationale d'historiens et d'historiennes.
Sommaire
LE PHENOMENE CATHARE
Hérésie, politique et société en Languedoc (vers 1120-vers 1320)
Le catharisme méridional : questions et problèmes
Une réponse à l'hérésie : Dominique et les dominicains
CONTESTATIONS EVANGELIQUES
" Vaudoisie " en Languedoc (XIIe-XIVe siècle)
Les franciscains spirituels et les béguins du Midi
ISLAM, JUDAISME, " SUPERSTITIONS "
Les musulmans en terre languedocienne (VIIIe-XIe siècle)
Les juifs du Languedoc avant 1306
" Superstitions ", paganisme et culture folklorique
RESEAUX MONASTIQUES ET ENCADREMENT PAROISSIAL
Les réseaux monastiques en pays d'Aude
Le clergé et l'encadrement des fidèles
RITES, DEVOTIONS ET PRATIQUES
Rites et société chrétienne : la liturgie
L'au-delà dans le midi de la France et dans le Languedoc à la fin du Moyen Age
Le dur exil ; Pèlerinages et pèlerins en Languedoc