Le pays de Bort, terre d'oc - Contes et légendes, petites histoires, noms des lieux, des maisons, la langue d'ici, chansons, lexique, etc. - Grand Format

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Insatiable curieux de ce pays de Bort-les-Orgues dont il est familier depuis toujours, l'occitaniste Jean-Pierre Lacombe a recueilli, des décennies durant,... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 16 juin
En magasin

Résumé

Insatiable curieux de ce pays de Bort-les-Orgues dont il est familier depuis toujours, l'occitaniste Jean-Pierre Lacombe a recueilli, des décennies durant, mots, expressions, proverbes... Une quête de la langue d'oc devenue urgente avec la raréfaction des locuteurs. Le pays de Bort, terre d'oc recèle nombre de trésors : étude fouillée du parler local, imposant lexique, recensement des noms de maisons, petites histoires drôles ou moins drôles, contes, proverbes, etc.
Sans oublier, avec la participation d'Yves Lavalade, l'analyse en profondeur des noms de lieux incluant une quantité considérable de microtoponymes, c'est tout l'eime, l'esprit, la profondeur d'âme, la force de vie de l'antique culture de ces lieux qui s'offre au monde, en se raccrochant souvent à l'Histoire. Ce livre démontre qu'il est encore possible et souhaitable, sur un petit territoire, de rassembler une grande partie de la culture occitane locale pour la faire découvrir et apprécier non seulement chez elle, mais aussi en chaque lieu du pays d'oc.
Cette étude fouillée illustre en effet l'étroite proximité du parler et de la culture du pays de Bort avec les autres contrées du Limousin et de l'Auvergne. Au-delà, elle intéressera anthropologues, linguistes, philologues, historiens ou simples amoureux de la grande Occitanie. Le CD qui accompagne ce livre est voulu comme la face charnelle de l'écrit, tant il allait de soi qu'à parler d'une langue et d'un monde, il fallait aussi entendre cette langue parler de son monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916622-19-4
  • EAN
    9782916622194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    714 pages
  • Poids
    1.72 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Poète, conteur, photographe, Jean-Pierre Lacombe est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages : chroniques, poésies, beaux-livres, roman, nouvelles, traductions, etc. On lui doit le désormais classique Maisons de Paysans, Mémoires de la Corrèze, ainsi que Sentiers paysans, chroniques douces-amères du monde rural, en grande partie inspirées par sa vie et ses engagements en pays de Bort. L'idée du présent ouvrage trottait depuis longtemps dans son esprit.
Linguiste, docteur en Etudes Romanes, fin connaisseur de sa région natale, Yves Lavalade compte à son actif de nombreux travaux sur la langue et la culture du Limousin (dictionnaires d'occitan, dictionnaire des noms de famille, études sur la botanique, éditions critiques, etc.) qui font autorité. Egalement traducteur d'oeuvres étrangères, il a publié une centaine d'ouvrages sur différents sujets, dont plus de cinquante sur la toponymie limousine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le pays de Bort, terre d'oc - Contes et légendes, petites histoires, noms des lieux, des maisons, la langue d'ici, chansons, lexique, etc. est également présent dans les rayons

39,00 €