Le pays des "passions tristes" - Tragédie politiques à la lumière des émotions en Colombie - Grand Format

Note moyenne 
Dans toutes les sociétés, il existe une tension interne entre ce que Spinoza appelait, d'une part, les "? passions tristes ? " – la haine, la vengeance,... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans toutes les sociétés, il existe une tension interne entre ce que Spinoza appelait, d'une part, les "? passions tristes ? " – la haine, la vengeance, le ressentiment, l'envie, la peur – et, de l'autre, les "? passions joyeuses ? " – la bienveillance, la compassion, le respect et la sympathie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2949-2
  • EAN
    9782735129492
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre tente de comprendre dans quelle mesure les misères que les Colombiens ont subies durant deux siècles de vie républicaine, sont le produit d'une culture trop empreinte de ce que Baruch Spinoza appelait les "passions tristes". En Colombie, comme dans tous les pays la haine, la vengeance, l'envie, la malveillance, le mépris, l'animosité, le ressentiment, l'amertume et d'autres sentiments de ce genre côtoient leurs opposés, l'empathie, le pardon, la cordialité, la bienveillance, la tendresse, la collaboration et la compassion.
Chaque pays adopte un certain arrangement émotionnel entre ces deux ensembles, dont il obtient son identité culturelle, quelque chose comme un profil social. Certains sont équilibrés, alors que d'autres penchent vers l'un ou l'autre de ces deux ensembles. L'hypothèse de Mauricio García Villegas est que l'équilibre, surtout dans le champ de la culture politique, s'est trop incliné du côté des sentiments tristes et, en conséquence, a favorisé les conflits.
Bien sûr, il faut également prendre en compte l'injustice sociale, le despotisme, l'oligarchie, l'incapacité administrative et la corruption ; mais toutes ces peines auraient été plus faciles à dépasser si elles n'avaient pas été envenimées par les fureurs de la politique, par la fermeture émotionnelle des esprits.

À propos de l'auteur

Biographie de Mauricio Garcia Villegas

Mauricio Garcia Villegas s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la psychologie, les sciences et les arts. En effet, la transversalité de la réflexion n'est-elle pas indispensable pour comprendre les mécanismes de la violence dans un pays aussi complexe, vaste et riche que la Colombie ? L'actualité nous rappelle brutalement que ce n'est pas qu'un problème colombien. Ainsi, en chaussant les lunettes spinoziennes que nous tend l'auteur, c'est quelque chose de bien plus universel que nous découvrons dans les pages du Pays des "passions tristes".
Mauricio Garcia Villegas est professeur à l'Institut d'études politiques et de relations internationales (IEPRI) de l'Université nationale de Colombie. Il enseigne également à l'Institut d'études juridiques de l'Université du Wisconsin et à l'Institut d'études politiques de l'Université de Grenoble. En plus de son engagement académique, il participe activement au débat public pour la défense de l'Etat de droit, de la justice et de la démocratie en Colombie en tant que chercheur pour Dejusticia et chroniqueur pour le journal El Espectador.
Il a publié de nombreux ouvrages académiques, dont Les pouvoirs du droit : Analyse comparée d'études sociopolitiques du droit (LGDJ, 2015), ainsi que des essais tels que El viejo malestar dei Nuevo mundo (Planeta, 2023).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le pays des "passions tristes" - Tragédie politiques à la lumière des émotions en Colombie est également présent dans les rayons

24,00 €