Le peintre et la jeune fille - Grand Format

Note moyenne 
Margriet De Moor - Le peintre et la jeune fille.
" Le jour où ils allaient étrangler la jeune fille, le peintre s'était rendu en ville dès le matin ". Ainsi débute ce roman qui met en scène deux... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 octobre et le 27 octobre
En magasin

Résumé

" Le jour où ils allaient étrangler la jeune fille, le peintre s'était rendu en ville dès le matin ". Ainsi débute ce roman qui met en scène deux personnages : un peintre presque sexagénaire et Elsje, âgée de dix-huit ans. Débarquée à Amsterdam depuis quinze jours, elle a tranché en deux la tête de sa logeuse avec une hache. Sans le nommer, Margriet de Moor raconte l'histoire du peintre Rembrandt : ses deux mariages, la banqueroute où il perd la quasi-totalité de sa fortune, la mort de son épouse fauchée par la peste, son travail acharné pour acheminer les portraits d'un couple amoureux...
En contrepoint, l'auteur retrace le destin de la jeune Elsje qui, charmée par le récit de sa belle-soeur, décide de la suivre du Danemark en Hollande. D'abord, le bateau qui l'y emmène est bloqué dans les glaces, puis, une fois arrivée, elle se retrouve à plusieurs reprises confrontée à des situations épineuses. Pourquoi Elsje a-t-elle abattu sa logeuse ? Pourquoi n'a-t-elle officiellement exprimé aucun remords ? Et quelle fut la motivation du peintre, quand, quelques heures après l'exécution de la jeune fille, il s'est approché de son cadavre afin d'immortaliser sa figure par quelques traits de crayon ? L'auteur fait jouer les clairs obscurs, applique les couleurs, impose son tempérament artistique à la manière de son personnage principal.
Pour Margriet de Moor, Rembrandt a peint ce qu'il voulait voir, et non pas ce qu'il était convenable de représenter à l'époque. Un impressionniste avant la lettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35580-033-7
  • EAN
    9782355800337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.363 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Margriet De Moor

Après avoir étudié le chant et le piano, Margriet de Moor choisit l'écriture. Son premier roman, Gris d'abord puis blanc puis bleu (1993), fut qualifié de chef-d'oeuvre par la critique. Ont suivi Le Virtuose (1995), Duc d'Egypte (1999), Le Rendez-vous (2003) et Une catastrophe naturelle chez Libella Maren Sell en 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €