Le Pèlerin de Oujda - Grand Format

Note moyenne 
Mohammed Taan - Le Pèlerin de Oujda.
Tourmenté par une nostalgie dévorante, presque viscérale, le vieux Juif, dévot et aveugle, trouve enfin l'occasion de revenir au Maroc, à Oujda,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 juin et le 29 juin

Résumé

Tourmenté par une nostalgie dévorante, presque viscérale, le vieux Juif, dévot et aveugle, trouve enfin l'occasion de revenir au Maroc, à Oujda, où il a vu le jour. La rencontre avec un chirurgien à la retraite, lui aussi la proie de ses souvenirs, et une vision onirique guideront ses pas dans un pèlerinage qui comblera sa piété, puisqu'il en sera récompensé en mourant dans un "baiser doux". Une mort que le Tout Puissant, selon la Bible, réserve à ses fidèles les plus proches.
Comme dans ses autres romans, Mohamed Taan garde le même style narratif simple et limpide, sans jamais se départir de son thème favori : le brassage entre gens de religions différentes, qu'il appelle, sans répit, à se réconcilier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-65-89091-27-1
  • EAN
    9786589091271
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dr Mohamed Taan, chirurgien de profession, écrivain, avec à son actif une dizaine de romans publiés en France, avec 5 scénarios longs métrage et 3 courts métrage. Dr Taan choisit le sujet de ses romans des faits et circonstances vécus ou en fonction des personnes rencontrés. Pour écrire le Pèlerin de Oujda, il a été amené à vivre une expérience insolite, rentrant à Oujda après 25 ans d'absence, (où il a travaillé 5 ans comme chirurgien avec la santé publique) dans un vol dont la majorité des passagers étaient des juifs venus d'Israël, il est touché par la vue de ces Israéliens s'agenouillant sur le tarmac à la descente de l'avion et embrassant le sol avec une ferveur émouvante.
Cette scène l'a poussé à s'interroger sur cet attachement à la fois profond et plein de verve de ces juifs venus de la "Terre Promise" à la terre natale. Le pèlerin de Oujda, c'est l'histoire d'un juif qui se trouve partagé comme des milliers d'autres Israéliens, entre un attachement à la "Terre Promise" et la terre où ils ont grandi.

À propos de l'auteur

Biographie de Mohammed Taan

Mohamed Taan est né à Tyr au Liban. Il étudie la médecine en France puis se spécialise en chirurgie, qu'il exerce d'abord au Liban, puis au Maroc et enfin au Nigéria, où il réside aujourd'hui. Le Pèlerin de Oujda est son huitième roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €