Le peuple dans la littérature africaine contemporaine

Yves Clavaron

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La notion de peuple désigne de nos jours péjorativement l'ensemble d'individus appartenant aux couches "inférieures" et défavorisées de la société,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 30 mai

Résumé

La notion de peuple désigne de nos jours péjorativement l'ensemble d'individus appartenant aux couches "inférieures" et défavorisées de la société, par opposition à l'aristocratie. Mais le peuple constitue aussi et à juste titre, ce sur quoi se fonde le pouvoir d'une république. Anonyme, muselé, martyrisé, tué, le peuple en postcolonie, est le plus souvent à l'origine de profonds bouleversements sociaux.
Ceci se vérifie aujourd'hui, surtout depuis que dans le nord de l'Afrique de tradition arabo-musulmane, des régimes autoritaires et corrompus ont vu se dresser contre eux des mouvements populaires parfois sanglants qui ont provoqué leur chute. C'est aussi au sein du peuple, déchiré par des crises d'ordre ethnique, culturel, identitaire, idéologique, religieux, que surviennent des tensions provoquant de véritables massacres comme le génocide au Rwanda en 1994 ou les affrontements interreligieux de plus en plus violents au Nigeria.
La littérature africaine étant essentiellement orientée vers le fait social se trouve ainsi interpelée. Le présent ouvrage s'interroge sur le statut du "peuple" en postcolonie et les modalités de sa littérarisation dans la littérature africaine contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06078-1
  • EAN
    9782343060781
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jules Mambi Magnack

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Jules M. MAMBI MAGNACK est titulaire d'un Ph D en littérature et civilisations africaines de l'université de Yaoundé 1 et d'un Doctorat en Littérature Comparée de l'université Jean Monnet Saint-Etienne. Il est par ailleurs membre associé au CELEC (Centre d'Etude sur les Littératures Etrangères et Comparées) de l'université Jean Monnet Saint-Etienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €