Le photoreportage d'auteur - L'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970

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A partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d'institutions et d'événements spécifiques, de son intégration et... Lire la suite
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Résumé

A partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d'institutions et d'événements spécifiques, de son intégration et de sa valorisation dans les organismes culturels et d'une légitimation dans le champ du marché de l'art. La reconnaissance du médium s'articule notamment autour de l'acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique permet aux acteurs du milieu photographique d'ériger une nouvelle figure, l'auteur, qui symbolise à terme l'accession à l'identité de créateur et de producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de la presse aux cimaises des galeries.
Ce processus repose dès lors sur l'acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d'une valorisation de la créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet ouvrage se propose d'intégrer des éléments de compréhension d'ordres historique, juridique, esthétique et culturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06414-7
  • EAN
    9782271064141
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gaëlle Morel

Gaëlle MOREL, docteur en histoire de la photographie, est ATER à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne.

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