Le Point fixe - Nouvelles conférences

Note moyenne 
" Le Point fixe métaphore aéronautique rassemble trois conté rentes prononcées en 2009, dans la perspective d'une réflexion sur l'architecture dogmatique... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

" Le Point fixe métaphore aéronautique rassemble trois conté rentes prononcées en 2009, dans la perspective d'une réflexion sur l'architecture dogmatique des sociétés. Pour entrer dans ce champ de recherches, il est nécessaire de revenir vers l'Occident, traité ici à l'instar dus civilisations qui se sont développées en dehors de la matrice judéo-romano-chrétienne. Hurlant le noyau dur de la construction anthropologique coco américaine, je propose un parcours en trois temps qui, partant d'une mémoire juridique plus de deux fois millénaire, aboutit au panorama des apports théologiques et politiques du christianisme à la domination planétaire occidentale. Entre ces deux pôles, un exposé intermédiaire examine l'exigence logique à laquelle l'espèce parlante est assujettie depuis la préhistoire et sans discrimination géographique: l'impératif universel d'interpréter. Une préface méditative considère ce vaste horizon et rappelle aussi l'élément à ne jamais oublier, une composante des civilisations : l'agressivité ". Pierre Legendre.

Sommaire

  • L'UNITE DU CHAMP DE LA DOGMATIQUE
    • Le poin fixe : partant de la connaissance du moteur juridique, je cherche à évaluer le système tout entier
    • En quête d'un nouvel Organon : l'avancement du questionnement anthropologique et l'occident
    • récit des temps mélancoliques : un certain trait mélancolique du lien de pouvoir en Occident aujourd'hui s'efface
    • L'esprit de forteresse : sur l'agressivité, une composante des civilisations
  • TEXTE DES CONFERENCES
    • Juriste, qui es-tu ? Libres propos sur la généalogie du droit
    • L'impératif d'interpréter
    • "Reformatio totius orbis" : considérations sur l'universalisme du christianisme occidental

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7555-0584-9
  • EAN
    9782755505849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Legendre

Né en 1930, Pierre Legendre a commencé par des études de droit et d’économie. En juin 1957, il a soutenu sa thèse : « La pénétration du droit romain dans le droit canonique classique » (récompensée par le prix Dupin aîné, prix de thèse de la Faculté de droit de Paris). En novembre 1957, il a passé l’agrégation de droit romain et d’histoire de droit et a été reçu premier.Professeur des Facultés de droit, il a également été expert auprès d’organisations internationales (Unesco et cabinets privés). Parallèlement, il s’est consacré à l’édition critique de manuscrits médiévaux, il a entrepris une formation de psychanalyse et fréquenté Jacques Lacan.Il est actuellement professeur émérite de l’Université Paris I (Département de droit) et directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses).Fin connaisseur des soubassements de l’Occident, il a étudié les fondements du pouvoir, le phénomène religieux, la structure généalogique des sociétés, les montages de l’État et du droit, l’enveloppe esthétique des cultures, en tenant compte de la découverte de l’inconscient par Freud comme un acquis des savoirs modernes. Il a rassemblé ces éléments en définissant un nouveau champ : l’anthropologie dogmatique.Pierre Legendre a écrit le texte de trois films documentaires (disponibles en DVD) inspirés de sa pensée.L’originalité de sa réflexion et l’ampleur de son œuvre l’ont imposé comme l’un des penseurs les plus décisifs de notre époque. Pierre Legendre est notamment l'auteur de nombreux ouvrages : Leçons (I à VIII), toutes publiées aux éditions Fayard ; Paroles poétiques échappées du texte : Leçons sur la communication industrielle (Seuil, 1982) ; Trésor historique de l'Etat en France : l'administration classique (Fayard, 1992) ; La Fabrique de l’homme occidental (Mille et une nuits, 1996) ; Miroir d'une nation : L'École nationale d'administration (Mille et une nuit, 1999) ; Sur la question dogmatique en Occident, aspects théoriques (Fayard, 1999) ; La Passion d'être un autre : étude pour la danse (Seuil, 2000) ; De la société comme texte : linéaments d'une anthropologie dogmatique (Fayard, 2001) ; Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident (Mille et une nuits, 2004) ; L'Amour du censeur : essai sur l'ordre dogmatique (Seuil, 2005) ; Sur la question dogmatique en Occident, Vol. 2. Nomenclator (Fayard, 2006) ; La Balafre : À la jeunesse désireuse... Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance (Mille et une nuits, 2007) ; Dominium mundi : L'empire du management (Mille et une nuits, 2007). Il dirige la collection Summulae, les quarante piliers, auxÉditions Mille et une nuits.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €