Le poncif d'Adorno - Le poème après Auschwitz - Poche

Note moyenne 
" Ecrire un poème après Auschwitz est barbare. " Ce " verdict " de Theodor Adorno, cité souvent par ouï-dire et répété à tout propos, a été... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 21 juin
En magasin

Résumé

" Ecrire un poème après Auschwitz est barbare. " Ce " verdict " de Theodor Adorno, cité souvent par ouï-dire et répété à tout propos, a été transformé en poncif. Utilisé comme mantra. Sans égard au sens que la proposition, métamorphosée ainsi en " sentence ", pouvait avoir pour Adorno et ce qu'elle impliquait. Il est indispensable donc d'en voir le contexte. Il faut surtout relire d'autres écrits d'Adorno consacrés à cette question fondamentale et paradoxale : l'impossibilité et, en même temps, la nécessité de l'art dons un monde qui a survécu à sa propre ruine.
Poète d'un tel monde, Paul Celan a cru, à tort comme on peut le constater, que c'était lui qui avait été visé par " le verdict ". La conception paradoxale de l'art que cela impliquait a métamorphosé sa poésie. Et il attendait d'Adorno - disparu avant de pouvoir le faire - qu'il consacre un livre à ses poèmes. Ce sont des heideggériens qui ont écrit de tels livres, en faisant de Celan " le poète de Heidegger ".
Tout à l'opposé donc du supposé " verdict " d'Adorno - utilisé ainsi pour le discréditer avec toute la " théorie critique " en allant jusqu'à transformer Heidegger, à cause même de ses " errances ", et parce qu'il serait seul à l'écoute de " La Poésie du monde ", " le philosophe ayant sauvé "Auschwitz " ". Ce qui exige un retour sur sa philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490251-03-2
  • EAN
    9782490251032
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Youssef Ishaghpour

Grâce au jeune Lukács, Benjamin et Adorno - comme point d'ancrage et horizon de pensée - Youssef Ishaghpour s'est consacré, dans de nombreux livres, à la question philosophique de l'historicité de l'art et de la politique au vingtième siècle : problème central de cet essai.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €