Le préfet stratège - La déconcentration en Basse-Normandie de 1981 à 2017 - Grand Format

Note moyenne 
Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage étudie l'évolution de la déconcentration de 1981 à 2017. Il montre les transformations juridiques et administratives... Lire la suite
69,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage étudie l'évolution de la déconcentration de 1981 à 2017. Il montre les transformations juridiques et administratives de l'Etat territorial lors de son passage à la post- modernité. Il explique comment elles s'opèrent de façon concrète et comment l'Etat se repositionne pour maintenir sa présence et son action face à la décentralisation. Cette étude est réalisée à partir des archives des services déconcentrés de Basse-Normandie afin de créer un dialogue entre elles et les prescriptions nationales reçues par ces services.
Ce dialogue offre une fine et dynamique explication de la déconcentration. A travers ces recherches, le préfet stratège apparaît comme la figure de proue de l'Etat territorial, chargé de guider la gouvernance à son niveau. Il accompagne l'avènement de l'Etat stratège, dont certains souhaitent aujourd'hui le renforcement. En somme, cet ouvrage offre une approche pragmatique et territoriale de l'Etat stratège.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21707-9
  • EAN
    9782343217079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    966 pages
  • Poids
    1.432 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage étudie l'évolution de la déconcentration de 1981 à 2017. Il montre les transformations juridiques et administratives de l'Etat territorial lors de son passage à la postmodernité. Il explique comment elles s'opèrent de façon concrète et comment l'Etat se repositionne pour maintenir sa présence et son action face à la décentralisation. Cette étude est réalisée à partir des archives des services déconcentrés de Basse-Normandie afin de créer un dialogue entre elles et les prescriptions nationales reçues par ces services.
Ce dialogue ouvre à une explication dynamique de la déconcentration. Le préfet stratège apparaît comme la figure de proue de l'Etat territorial, chargé de guider la gouvernance à son niveau. Il accompagne l'avènement de l'Etat stratège, dont certains souhaitent aujourd'hui le renforcement.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Demontrond

Nicolas Demontrond est docteur de l'Université Paris 11 Panthéon-Assas, chargé d'enseignements ô l'Université du Littoral Côte d'Opale et membre du Laboratoire de Recherche juridique (LARJ-EA3603). Il a soutenu sa thèse portant sur la déconcentration en Basse-Normandie en 2018. Ses recherches en science administrative et en droit public portent sur les évolutions de l'organisation, du fonctionnement et des moyens d'action de l'administration.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

69,00 €