Le prix du travail bien fait - La coopération conflictuelle dans les organisations - Grand Format

Jean-Yves Bonnefond

(Contributeur)

,

Antoine BONNEMAIN

(Contributeur)

,

Mylène ZITTOUN

(Contributeur)

Note moyenne 
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent,... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 mai
En magasin

Résumé

Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. A ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète.
Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05785-4
  • EAN
    9782348057854
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,2 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Clot

Yves Clot, professeur émérite de psychologie du travail au CNAM est chercheur au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il est notamment l'auteur, à la Découverte, de Le Travail sans l'homme ? (1995) et Le Travail à coeur (2010). Mylène Zittoun, psychologue du travail, membre du CRTD, est chargée de mission santé et qualité de vie au travail dans un grand ministère. Antoine Bonnemain est maître de conférences en ergonomie, chercheur au sein du laboratoire ACTé de l'université de Clermont-Ferrand.
Jean-Yves Bonnefond, docteur en psychologie du travail, membre du CRTD, dirige la société Dialogue sur la qualité du travail (DQT).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €