Dans le Problème de l'être et de la destinée, il nous explique qu'en réalité, dans l'Université comme dans l'Eglise, l'Ame moderne ne rencontre...
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Dans le Problème de l'être et de la destinée, il nous explique qu'en réalité, dans l'Université comme dans l'Eglise, l'Ame moderne ne rencontre qu'obscurité et contradiction en tout ce qui touche au problème de sa nature et de son avenir. C'est à cet état de choses qu'il faut attribuer en grande partie les maux de notre temps : l'incohérence des idées, le désordre des consciences, l'anarchie morale et sociale. La crise morale et la décadence de notre époque proviennent, pour une grande part, de ce que l'esprit humain s'est immobilisé trop longtemps. Il faut l'arracher à l'inertie, aux routines séculaires, le porter vers les hautes attitudes, sans perdre de vue les bases solides que vient lui offrir une science agrandie et renouvelée. L'Univers est régi par la loi d'évolution ; c'est là ce que nous entendons par le mot progrès. Et nous-même dans notre principe de vie, dans notre âme et notre conscience, nous sommes soumis a jamais à cette loi. Pour faire œuvre utile, pour coopérer à l'évolution générale et en recueillir tous les fruits, il faut avant tout apprendre à discerner, à saisir la raison, la cause et le but de cette évolution, savoir où elle conduit, afin de participer, dans la plénitude des forces et des facultés qui sommeillent en nous, à cette ascension grandiose...