Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures

Note moyenne 
Le discours évangélique tend à dissocier l'individu de sa culture d'origine, en mettant l'accent sur la conversion comme choix personnel et en insistant... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le discours évangélique tend à dissocier l'individu de sa culture d'origine, en mettant l'accent sur la conversion comme choix personnel et en insistant sur le dépassement des identités héritées au profit d'une nouvelle identité "en Christ". Parce qu'il participe au dynamisme des christianismes du Sud et accompagne les migrations contemporaines, le protestantisme évangélique apparaît pourtant, en bien des endroits, comme partie prenante de phénomènes de reformulation, d'affirmation et de différenciation culturelles.
Le décentrement du regard, de l'Occident vers les continents où les mouvements évangéliques connaissent aujourd'hui un essor important, invite ainsi à réexaminer les relations entre christianisme et culture, et la manière dont l'anthropologie conçoit l'un et l'autre. Dans les sociétés occidentales où altérités culturelles et religieuses tendent parfois à se confondre aux yeux de la culture dominante, l'inscription du protestantisme évangélique dans le paysage religieux urbain croise en outre les processus de gestion institutionnelle de la "diversité culturelle".
A partir d'observations réalisées en Angleterre, en Egypte, au Québec, en France métropolitaine et à l'île de la Réunion, cet ouvrage vise à éclairer la complexité et l'ambivalence de ces relations entre le protestantisme évangélique et les cultures.

Sommaire

  • LES EGLISES EVANGELIQUES CHARISMATIQUES ISSUES DES MIGRATIONS AFRICAINES FACE AU PROTESTANTISME LOCAL DANS DEUX METROPOLES REGIONALES DE L'OUEST DE LA FRANCE (NANTES ET RENNES)
  • DU REPLI IDENTITAIRE A L'OUVERTURE COPTE : MIGRANTS SUBSAHARIENS CHRETIENS ET PROTESTANTISMES EVANGELIQUES EN EGYPTE
  • LA CONSTRUCTION DES RELIGIONS PUBLIQUES : ETHNICITE, ETAT-NATION ET METHODISME BRITANNIQUE
  • LES EGLISES EVANGELIQUES CHARISMATIQUES A L'ILE DE LA REUNION : UNE EXPRESSION CREOLE DE LA FOI PENTECOTISTE
  • RESEAUX PENTECOTISTES, ACTIVITES D'EVANGELISATION ET EMOTIONS PARTAGEES PARMI LES CONGOLAIS ETABLIS A MONTREAL : "UN COSMOPOLITISME DE CHARISME ?"
  • DU NOMADISME ECCLESIAL DANS LA DIASPORA CONGOLAISE EN FRANCE : ENTRE PRAGMATISME RELIGIEUX ET SUBVERSION DES IDENTITES ASSIGNEES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02348-9
  • EAN
    9782343023489
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yannick Fer est sociologue, chercheur au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités). Spécialiste des mouvements pentecôtistes/charismatiques et du protestantisme polynésien, il a d'abord étudié le pentecôtisme en Polynésie française (thèse de doctorat, publiée en 2005 aux éditions Labor et Fides). A partir de 2005, en étendant ses terrains de recherche à la Nouvelle-Zélande et à d'autres îles du Pacifique Sud (Hawaii, îles Cook), il s'est également intéressé aux réseaux missionnaires évangéliques de jeunesse et plus particulièrement à Jeunesse en Mission (JEM).
Ces recherches, publiées en 2010 sous le titre L'offensive évangélique, voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission, portent notamment sur la redéfinition des relations entre christianisme, autochtonie et culture élaborée par JEM et les réseaux évangéliques charismatiques contemporains. Gwendoline Malogne-Fer est sociologue, postdoctorante au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS/EPHE) à Paris.
Elle a publié en 2007 un livre issu de sa thèse en sociologie - soutenue en 2005 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales - intitulé Les femmes dans l'église protestante mâ'ohi ; Religion, genre et pouvoir en Polynésie française. A la croisée des études de genre, de la sociologie du protestantisme et de l'anthropologie des migrations, elle poursuit ses recherches sur les églises protestantes en Nouvelle-Zélande et en Ile-de-France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €