Le psychoéducateur et le vécu partagé - Evolution, actualité, avenir - Grand Format

Note moyenne 
Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l'affirmation de sa spécificité :... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l'affirmation de sa spécificité : le recours au vécu partagé. Dans les faits, qu'en est-il au juste ? Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la notion fondatrice de la psychoéducation : le vécu partagé. Ils retracent sa trajectoire évolutive et la place qu'elle occupe encore aujourd'hui en lien avec ce choix vocationnel.
Puis, ils nous dressent un portrait de son usage contemporain dans le cadre des activités professionnelles prédominantes : l'accompagnement clinique, l'évaluation psychoéducative et l'exercice du rôle-conseil. Ensuite, ils nous démontrent que la pratique contemporaine de la psychoéducation prend appui sur plusieurs référents psychoéducatifs autres que le vécu partagé. Finalement, ils partagent les enjeux professionnels liés à son devenir et font ressortir l'importance que la communauté psychoéducative puisse élaborer et affirmer un consensus renouvelé quant à ce qui représente aujourd'hui la spécificité de la psychoéducation.
Une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui sont interpellés par la psychoéducation et son devenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89793-035-6
  • EAN
    9782897930356
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sonia Daigle, ph.D., est psychoéducatrice et agrégée au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Depuis 2016, elle est directrice des programmes en psychoéducation. Elle est membre régulière du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ses enseignements portent sur l'évaluation psychoéducative, l'exercice du rôle-conseil et l'intervention psychoéducative en contexte scolaire.
Ses intérêts de recherche ciblent les fondements de la pratique contemporaine de la psychoéducation. Elle a exercé dans les centres jeunesse, les milieux de l'éducation et en pratique privée auprès de jeunes victimes d'agressions sexuelles. Marcel Renou, Ph.D., est psychoéducateur. Il détient un C.Ps.Pd. (enfance inadaptée) de l'Université de Sherbrooke, un B.Sc. et un M.Sc. en psychoéducation de l'Université de Montréal, un DEA (psychologie sociale) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris et un doctorat (nouveau régime psychologie sociale) de l'Université Paris XIII.
Il a travaillé au Centre Jeunesse Val-du-Lac à Sherbrooke et participé étroitement à la création de la psycho-éducation scolaire à la Commission scolaire de Montréal. Il a enseigné et occupé différentes fonctions aux universités de Montréal, du Québec en Outaouais et de Sherbrooke. Il a présidé aux travaux qui ont mené à la reconnaissance légale de la profession et à l'octroi des activités réservées.
Retraité en 2009, il a été professeur associé dans le cadre du doctorat de l'Université du Québec à Trois-Rivières et participé à la création des programmes de psychoéducation à l'Université Laval.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €