Le rapport à l'écriture - Aspects théoriques et didactiques

Note moyenne 
Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports... Lire la suite
12,96 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes de ce rapport à l'écriture sont examinées : depuis les dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacune de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-620-9
  • EAN
    9782859396206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 14,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre examine l'apport des différentes sciences sociales susceptibles d'éclairer les diverses facettes du rapport à l'écriture.

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Barré-de Miniac

Christine Barré-De Miniac est maître de conférences en sciences de l'éducation au département "didactiques des disciplines" de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Elle est responsable d'une unité de recherche sur "la didactique de l'écrit et l'acquisition des savoirs". Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur le rapport à l'écriture, depuis sa formation chez le jeune enfant jusqu'à sa mise en œuvre chez l'étudiant et les adultes en formation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés